Une femme dépose un contenant alimentaire étiqueté dans une armoire de cuisine.

Bien qu’un récent sondage mené par Royal LePage a révélé qu’un grand nombre de milléniaux n’ont pas abandonné leur rêve de devenir propriétaire, de nombreux Canadiens continuent de vivre dans des espaces partagés, que ce soit avec leur famille ou avec des colocataires. Vivre avec d’autres personnes ne signifie cependant pas qu’on ne devrait pas avoir un espace bien à soi.

Voici nos cinq meilleurs conseils pour rendre votre espace unique et plus intime :

  1. Faire de votre chambre votre oasis : Peu importe votre style de décoration (que vous préfériez le style chic côtier, moderne, éclectique ou minimaliste), votre chambre est votre espace et vous devriez la décorer à votre goût. Consultez Pinterest pour obtenir des idées inspirantes et laissez-vous aller! Ajoutez de la couleur et de la dimension à une pièce monochrome avec un mur d’accent ou une grande œuvre d’art. Vous pouvez également choisir un élément de votre chambre que vous aimez et utilisez fréquemment, par exemple votre bureau, une chaise de lecture ou un téléviseur et bâtir votre décor à partir de là. Pour plus d’intimité, songez à installer des panneaux insonorisants le long d’un mur commun.

  2. Créer une cuisine multifonctionnelle : La plupart des cuisines sont munies d’armoires et de tablettes qui ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. C’est probablement votre cas si vous vivez avec des colocataires. Investissez dans des accessoires d’organisation pour les tiroirs, les armoires et l’intérieur du réfrigérateur. Non seulement cela fera en sorte de désencombrer la cuisine, mais aussi d’établir quels objets appartiennent à chaque colocataire. Si votre cuisine est munie d’un îlot, ajoutez quelques tabourets de bar pour ajouter des sièges où s’installer lors des repas.

  3. Intégrer des « zones » : Bien que vous partagiez une résidence, il convient de garder à l’esprit que chacun a ses propres besoins… et ses propres choses! Il est probable que chaque personne ait des boîtes d’objets qui pourraient être utiles dans votre espace commun. Dans plusieurs cas, il serait judicieux d’intégrer des « zones » dans la résidence pour veiller à une cohabitation harmonieuse. Divisez les armoires et les tablettes entre les colocataires (p. ex. dans la cuisine, la salle de bain, le garage, les placards) afin que chaque personne ait un petit espace de rangement supplémentaire hors de sa chambre à coucher.

  4. Optimiser le rangement : Si vous vivez en ville ou dans un petit logement, ce conseil s’adresse à vous. Le rangement vertical peut complètement changer la donne. L’ajout de tablettes flottantes sur des murs vides pour y ranger des livres et de petits éléments de décoration peut rehausser l’espace et éliminer l’encombrement. Pour aider chaque personne à ranger des objets dont elle ne se sert pas tous les jours, investissez dans du mobilier multifonctionnel, comme un lit avec des tiroirs, un meuble télé avec des tablettes ou même un pouf ou un marchepied qui s’ouvre. Un peu d’espace de rangement de plus peut faire toute la différence!

  5. Communiquer avec ses colocataires : Lorsqu’on vit avec d’autres gens, la communication revêt une importance capitale. Discutez avec vos colocataires à propos de leurs attentes en matière de cohabitation et abordez des détails comme l’horaire quotidien de chacun et les moments où ils ils préfèrent utiliser divers espaces afin d’éviter que tout le monde utilise la cuisine ou la salle de bain en même temps. Entendez-vous sur les articles fonctionnels qui conviennent à chacun pour les espaces communs. Vous pourriez, par exemple, investir dans le canapé confortable que vous avez vu chez IKEA, ou encore acheter un téléviseur ensemble afin d’organiser des soirées cinéma plus régulièrement ou une table de salle à manger ronde si vous cuisinez et mangez ensemble souvent. Lorsque vous payez le coût de l’article ensemble, décidez à l’avance de ce qui se produira avec celui-ci si une personne quitte la colocation.