Des randonneurs de Royal LePage arpentent la chaîne Purcell en Colombie-Britannique

Si la pandémie de COVID-19 a été très éprouvante pour de nombreux Canadiens, elle l’a davantage été pour les femmes et les enfants vivant dans des foyers où règne la violence. En effet, l’année dernière a été marquée par une baisse des ressources et du soutien disponibles, un bond des taux de pression sanitaire et financière, sans compter l’instauration d’une série de confinements. L’ensemble de ces facteurs a abouti à une augmentation aussi bien de la fréquence que de la gravité de la violence familiale. L’isolement social a compliqué la situation des victimes voulant échapper à des relations violentes ou simplement trouver un endroit sûr où elles auraient le temps de téléphoner pour demander de l’aide.

Aujourd’hui plus que jamais, le travail de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est de première importance. Tout récemment, 66 courtiers et dirigeants de Royal LePage, venus de partout au pays, ont recueilli plus de 750 000 $ pour la cause en participant au Défi-randonnée de la Fondation, un événement organisé tous les deux ans. Les fonds recueillis, destinés à briser le cycle de la violence familiale, iront à des centres d’hébergement et à des programmes locaux pour des femmes. Cette année, les randonneurs ont parcouru la chaîne Purcell, près de Golden, en Colombie-Britannique. Pendant six journées exténuantes, nos aventuriers ont bravé le vent, la pluie, la neige et la chaleur extrême. Contrairement aux précédentes éditions où les porteurs étaient admis, cette année, chaque randonneur devait traverser certains des terrains les plus accidentés des Rocheuses en portant son propre sac contenant quelque trente livres d’équipement, soit près de 14 kilos.  

Nos aventuriers ont toutefois convenu que leurs difficultés n’étaient rien en comparaison à celles des femmes piégées dans des relations violentes ou à celles qui fuient sans rien d’autre que les vêtements qu’elles avaient sur le dos. Des mesures très strictes de sécurité, y compris un protocole de dépistage rapide et des bulles de petits groupes ont été mis en place tout au long de la randonnée.

Le groupe 1 complète la randonnée 2021 de la Fondation, dans les montagnes Purcell en Colombie-Britannique.

« Je savais qu’il était indispensable de faire preuve de force physique et mentale pour effectuer ce genre de randonnée en quasi-autonomie, mais j’étais incroyablement enthousiaste à l’idée de me rendre à la chaîne Purcell », explique Diana Campbell, courtier de l’agence Royal LePage Village, à Montréal. « Nos journées étaient longues et le terrain était très escarpé, mais grâce au soutien de guides formidables et aux profondes amitiés qui se sont nouées sur le sentier, nous avons relevé ce défi ensemble! Je me sens très chanceuse d’avoir eu cette occasion, et j’éprouve de la reconnaissance envers tous les commanditaires de cette collecte de fonds. »

Les défis de la Fondation Un toit pour tous sont commandités par TD Canada Trust, Mobile Mortgage Specialists et Sagen. Pour faire partie de l’aventure, les participants devaient recueillir au moins 5 000 $, puis payer leurs propres frais liés à la randonnée et au déplacement. Pour en savoir davantage sur la randonnée et la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage ou pour faire un don, visitez rlp.ca/fondation

La participante du Québec ayant amassé le plus de fonds pendant la randonnée, Diana Campbell (au centre), accompagnée de   Brent Roberts (à gauche) et de Mike Heddle (à droite). (Crédit photo: Michael Sommer)