Mère et fils heureux à la maison utilisant un thermostat intelligent pour ajuster la température

L’écoconscience est une tendance qui est là pour durer. Le terme « écoconscient » fait référence à la prise de conscience et à la prise en compte de l’impact de nos actions et de notre mode de vie sur l’environnement, dans le but de minimiser les effets négatifs que nous pouvons engendrer.

L’état d’esprit écoconscient s’est étendu bien au-delà de l’individu, avec de grandes entreprises et des gouvernements qui s’impliquent pour apporter des changements qui créeront un avenir plus durable pour notre planète. Il existe même des incitations financières offertes par le gouvernement fédéral pour l’ajout d’améliorations écologiques à votre maison.

Voici quatre changements simples et respectueux de l’environnement que vous pouvez facilement mettre en œuvre dans votre maison :

1. Chauffer et climatiser votre maison

En investissant dans un thermostat intelligent, vous réduirez à la fois votre empreinte carbone et votre facture d’énergie mensuelle en optimisant l’efficacité énergétique. Un thermostat intelligent peut être contrôlé à distance, apprendre vos préférences en matière de température et ajuster automatiquement les paramètres pour améliorer l’efficacité énergétique en fonction de vos habitudes et des conditions météorologiques locales. Pour rendre cette amélioration encore plus efficace, remplacez vos vieilles fenêtres et ajoutez une nouvelle isolation pour empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison.

2. Récupération de l’eau de pluie

Cet ajout écologique à votre maison est un moyen durable d’entretenir l’aménagement paysager de votre propriété. La récupération de l’eau de pluie permet également d’économiser de l’énergie, de réduire la pression sur le réseau d’eau municipal et de vous faire économiser de l’argent. Il existe de nombreuses méthodes de collecte de l’eau de pluie, depuis la simple récupération des gouttes dans un grand récipient ou un baril de récupération bricolé, jusqu’à des options abordables et faciles à utiliser, en passant par des systèmes élaborés avec filtration et pompes.

3. Systèmes écoénergétiques

La technologie évolue constamment et de grands progrès ont été réalisés dans le fonctionnement de nos maisons. Qu’il s’agisse de votre système CVC, de votre réfrigérateur, de votre cuisinière ou de vos ampoules D.E.L, il vaut la peine d’investir dans des améliorations écoénergétiques. Ces systèmes utilisent des technologies de pointe pour effectuer des tâches de manière plus efficace, en réduisant la consommation d’électricité et d’eau, et en diminuant à la fois votre facture d’énergie et votre empreinte carbone. N’oubliez pas de vérifier les certifications d’efficacité énergétique lors d’un nouvel achat.

4. Éliminer les plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral a mis en place des politiques visant à réduire les plastiques à usage unique pour répondre aux préoccupations environnementales, en interdisant des articles tels que les pailles, les ustensiles, les bâtonnets et certains types de sacs en plastique. L’objectif est de réduire à zéro les déchets plastiques d’ici 2030, ce qui est un grand pas si l’on considère que les Canadiens jettent plus de trois millions de tonnes de déchets plastiques chaque année.

Voici six façons simples de réduire l’utilisation des plastiques à la maison :

  • Remplacer les plastiques par des produits réutilisables, comme les pailles en verre ou en métal, les bouteilles d’eau et les tasses de voyage en acier inoxydable, les emballages en cire d’abeille ou les sacs en silicone pour le stockage des aliments.
  • Rechercher des produits dont l’emballage est minimal ou respectueux de l’environnement
  • Achetez des produits en vrac afin d’éviter les emballages.
  • Choisissez des produits de nettoyage, des produits d’hygiène personnelle et des produits alimentaires qui peuvent être réutilisés
  • Compostez les déchets organiques pour éviter d’utiliser des sacs à ordures.
  • Vérifiez si un objet peut être réutilisé ou réparé avant de le jeter.

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : le choix d’un mode de vie durable passe également par une consommation réfléchie. Le fait d’opter pour des achats d’occasion, ou de vendre et de donner ses propres objets indésirables a un impact positif sur l’environnement en réduisant les déchets dans les dépotoirs. Cela permet également de réduire l’empreinte écologique associée aux processus de fabrication. Et cela peut vous faire économiser des milliers de dollars !