Un jeune couple assis sur un sofa dans un appartement moderne entouré de boîtes de déménagement

Le prix des maisons devrait croître dans les principales villes d’Alberta et du Canada atlantique en 2023, contrairement aux grandes agglomérations urbaines du Canada.

Dans son Étude sur les prévisions du marché annuelle, Royal LePage prédit que le prix de l’agrégat des propriétés au Canada diminuera de 1,0 % d’une année à l’autre pour s’établir à 765 171 $ au 4e trimestre de 2023, et l’on prévoit que 5 des principales régions étudiées connaîtront une diminution du prix de l’agrégat. Les quatre régions où l’on prévoit une augmentation (Calgary, Edmonton, Ottawa et Halifax) figurent parmi les villes les plus abordables du Canada et se sont avérées être des destinations de choix pour les Canadiennes et les Canadiens à la recherche d’options de logements plus abordables.

En raison des occasions de télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et par la suite, le nombre d’acheteurs qui déménagent hors des principales agglomérations urbaines a pris de l’ampleur au cours des deux dernières années. Maintenant que les coûts d’emprunt et les frais de subsistance sont plus élevés, on s’attend à ce que les acheteurs en devenir de l’Ontario et de la Colombie-Britannique continuent à chercher des options de logements abordables dans des villes comme Calgary, Edmonton et Halifax. La hausse des prix à Calgary, à Ottawa et à Halifax au 4e trimestre de 2023 devrait être alimentée par le segment des copropriétés plus abordables. Ottawa, avec son marché de l’emploi dynamique, ses logements relativement peu dispendieux et sa migration nette positive soutenue, devrait également connaître une appréciation des prix positive l’année prochaine.

Calgary

« Contrairement aux grands centres urbains du Canada, qui ont connu de fortes hausses pendant le boom de la pandémie, suivies de baisses rapides au cours des six derniers mois, le marché de Calgary a connu des fluctuations moins radicales », signale Corinne Lyall,dirigeante-propriétaire, Royal LePage Benchmark. « Je m’attends à ce que nous continuions à voir une croissance modérée des prix sur le marché d’entrée de gamme, en particulier dans le segment des copropriétés. »

Edmonton

« Plusieurs acheteurs de l’extérieur de l’Alberta et d’ailleurs dans la province continuent d’entrer sur le marché immobilier de la ville. Depuis le début février, la demande d’acheteurs de l’Ontario et de la Colombie-Britannique est forte, ces derniers souhaitant déménager à Edmonton en raison de son abordabilité relative et de la vigueur relative de son marché du travail », souligne Tom Shearer, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Noralta Real Estate.

Halifax

« Même s’il est peu probable que l’activité immobilière en 2023 atteigne les niveaux exubérants enregistrés au premier semestre de cette année, la population d’Halifax continue de croître et d’attirer des acheteurs de partout au Canada et de l’étranger. Je prévois un retour à des tendances saisonnières plus normales l’année prochaine », signale Matt Honsberger, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Atlantic.

Ottawa

« Le prix des copropriétés connaîtra probablement une plus grande appréciation que celui des autres types de propriétés, y compris le segment des maisons unifamiliales détachées, puisque les coûts d’emprunt élevés continueront à limiter le pouvoir d’achat des acheteurs et à les pousser vers le segment inférieur du marché », indique John Rogan, courtier accrédité, Royal LePage Performance Realty. « L’activité immobilière locale a été largement stimulée par les acheteurs et les vendeurs contraints de déménager, notamment ceux qui déménagent pour leur travail. »

Pour en savoir plus à propos des neuf principaux marchés du Canada, poursuivez votre lecture en cliquant ici.