Le panorama du centre-ville de Vancouver surplombant le port au crépuscule

La demande de copropriétés dans les trois principales agglomérations urbaines du Canada et dans la plupart des grandes villes du pays devrait surpasser celle du segment des maisons unifamiliales l’année prochaine, au moment où les acheteurs qui demeuraient en marge du marché commencent à le réintégrer et sont à la recherche d’options de logements plus abordables, dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés et d’augmentation du coût de la vie.

Dans son Étude sur les prévisions du marché de 2023, Royal LePage prévoit que le prix médian d’une copropriété augmentera de 1,0 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 568 933 $, alors que celui d’une propriété détachée unifamiliale devrait diminuer de 2,0 % pour s’établir à 781 256 $ au cours de la même période. L’année prochaine, le prix des copropriétés devrait surpasser celui des maisons détachées unifamiliales dans tous les principaux marchés, à l’exception d’Edmonton et de Winnipeg.

Malgré les baisses des prix dans les villes les plus peuplées du Canada au cours de la dernière année, on s’attend à ce que les acheteurs réintègrent le marché en 2023, et bon nombre d’entre eux seront à la recherche des propriétés les plus abordables. En raison d’une importante pénurie de logements disponibles, on prévoit une augmentation des prix des copropriétés dans les grandes régions de Toronto et de Vancouver. Pendant ce temps, dans la région du Grand Montréal, les prix de ce segment du marché devraient connaître une légère baisse, bien que celle-ci ne soit pas aussi considérable que pour les maisons unifamiliales.

Région du Grand Toronto

« Dans le sud de l’Ontario, le nombre limité de propriétés sur le marché demeure un énorme défi », mentionne Karen Yolevski, chef des opérations, Royal LePage Real Estate Services ltée. « Je m’attends à ce que les acheteurs qui attendent que les prix se stabilisent se heurtent à une concurrence accrue lorsqu’ils réintégreront le cycle d’achat, en particulier dans le segment plus abordable des copropriétés, mais pas aux niveaux observés en 2021 et au début de 2022 »

Région du Grand Montréal

« La majeure partie de la correction des prix est derrière nous, mais nous nous attendons à ce que les prix continuent à diminuer légèrement en première moitié d’année, pour connaître un rebond modeste au second semestre, une fois que les taux d’intérêt se seront stabilisés », explique Dominic St-Pierre, vice-président et directeur général, Royal LePage, pour la région du Québec. « Nous nous attendons alors à ce que nombre d’acheteurs qui avaient adopté une attitude attentiste reviennent sur le marché »

Grand Vancouver

« Même si plusieurs acheteurs restent encore à l’écart du marché, les niveaux d’activité montrent des signes de retour aux normales saisonnières dans le Grand Vancouver. Les propriétés attrayantes situées dans des quartiers recherchés et inscrites à un bon prix continuent de se vendre rapidement », mentionne Randy Ryalls, directeur d’agence, Royal LePage Sterling Realty.

Randy Ryalls s’attend à ce que les prix des maisons à Vancouver se stabilisent au cours de l’année prochaine, grâce un niveau d’activité plus élevé dans les segments des copropriétés et des maisons en rangée.

Pour en savoir plus à propos des neuf principaux marchés du Canada, poursuivez votre lecture en cliquant ici.