Tiroir de rangement contenant de la literie sous un lit confortable dans une chambre

La vie en copropriété peut avoir ses avantages. Des commodités sont souvent disponibles sur les lieux, l’entretien de l’immeuble est effectué pour vous, et vous pouvez profiter de tous les avantages d’un style de vie urbain dynamique. Mais si la vie dans un appartement en copropriété présente un désavantage, c’est probablement le manque de rangement. Heureusement, il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer d’appliquer pour profiter au maximum de l’espace de votre appartement.

Voici quelques conseils de rangement que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui pour ranger vos décorations des Fêtes, vos valises, vos vêtements hors saison, etc. 

Choisissez des meubles avec rangement intégré

Optimisez vos possibilités en matière de rangement en achetant des meubles multifonctionnels dotés d’un espace de rangement intégré. Il existe une variété de poufs, de tables basses, de canapés et de lits dotés de compartiments et de tiroirs cachés vous permettant de ranger vos affaires facilement et discrètement. Vous pouvez aussi mettre les objets que vous n’utilisez pas fréquemment dans des boîtes ou des contenants qui se glissent sous vos meubles, à l’abri des regards. 

Conseil en prime : Choisissez des meubles légers ou dotés de roulettes afin de pouvoir facilement les déplacer au gré de vos besoins. Afin de profiter au maximum de la superficie limitée de votre propriété, vous pouvez également acheter du mobilier transformable, par exemple un canapé-lit ou un bureau qui se replie verticalement contre un mur. 

Profitez pleinement de l’espace vertical 

Si la superficie de votre copropriété est limitée, les grands murs nus peuvent vous servir d’espaces d’entreposage. Vous pouvez tout simplement installer des crochets pour vos manteaux, vos sacs et vos ustensiles de cuisine, ou acheter des étagères ou des tablettes pour vos pièces de collection, œuvres d’art ou photos encadrées. Songez aussi à profiter des espaces verticaux auxquels on ne pense pas souvent, par exemple les portes et les murs des placards, auxquels vous pouvez attacher des porte-accessoires et des range-tout. 

Encastrez des meubles dans le mur

Parfois, quelques crochets ne suffisent pas pour vous offrir l’espace de rangement nécessaire. Dans ces cas, ça peut valoir la peine d’opter pour une approche personnalisée en encastrant dans vos murs des compartiments et des étagères adaptés à la taille et à la structure de votre appartement afin d’en améliorer la fonctionnalité. Les meubles encastrés d’un mur à l’autre et du plancher au plafond dans votre salon, votre vestibule et votre chambre à coucher vous permettent de profiter pleinement de vos murs et de créer des espaces de rangement intégrés dans n’importe quelle pièce sans perturber son harmonie.

Utilisez des contenants intelligents

Dans les copropriétés, chaque centimètre carré compte. Il n’y a littéralement pas de place à l’erreur! En choisissant stratégiquement vos contenants et vos boîtes, vous pouvez maximiser l’espace de rangement de votre appartement. Les bacs superposables, par exemple, permettent d’utiliser plus efficacement l’espace vertical des armoires de cuisine et des meubles-lavabos. Les sacs scellés sous vide sont parfaits pour entreposer les manteaux, la literie et autres draps encombrants dans de petits espaces. Les contenants transparents sont pratiques pour trouver facilement vos articles sans avoir à ouvrir toutes vos boîtes. Si vos contenants ne sont pas transparents, songez à y coller des étiquettes pour plus de commodité. 

Conseil en prime : En l’absence d’autres solutions, songez au stockage en libre-service

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver de place pour toutes vos possessions dans votre appartement en copropriété, même après avoir désencombré et réorganisé votre espace, le moment est peut-être venu de vous tourner vers le stockage en libre-service. Il s’agit notamment d’une excellente solution pour les objets qui sont imposants ou lourds. Utilisez les unités d’entreposage de votre copropriété ou les mini-entrepôts libre-service pour ranger les articles encombrants, par exemple l’équipement de sport, le mobilier de balcon, les grands outils ou les bicyclettes, lorsque la saison se termine.