Tout le monde sait que le segment des vendeurs de propriétés du marché de l’immobilier au Canada a connu un virage considérable cette année. En effet, comparativement à 2021, les propriétaires mettant actuellement leur résidence en vente pourraient constater une légère hausse des inscriptions comparables, la présence prolongée de la propriété sur le marché et un recul des offres.
Malgré l’évolution du marché, les vendeurs peuvent encore se démarquer lors de la mise en vente de la propriété, à condition de prendre le temps de bien la préparer. Voici donc quelques conseils à suivre et les pièges à éviter favorisant la réussite des vendeurs dans le contexte actuel de ralentissement du marché :
CONSEIL À SUIVRE – Rendre la première impression marquante
Il n’existe qu’une seule occasion de laisser une première impression. Voilà pourquoi les acheteurs doivent, au premier coup d’œil, éprouver un coup de foudre pour l’extérieur de la propriété. Dans cette optique, un simple nettoyage et désencombrement rehaussent l’apparence extérieure de la résidence. De plus, les réparations mineures, mais nécessaires, aux portes, aux appareils d’éclairage et au pavage ainsi les retouches de peinture contribuent à la mise en valeur de la façade. Afin de conférer un air accueillant à l’entrée, il convient de tondre le gazon, de déneiger la voie, de nettoyer les gouttières et de revitaliser la porte d’entrée et l’aménagement paysager.
PIÈGE À ÉVITER – Négliger les détails
Un acheteur potentiel profite de la visite libre pour examiner la propriété sous tous ses angles. Il importe donc d’apporter tout correctif qui pourrait sembler mineur. Alors, il faut remplacer toute ampoule grillée par une neuve de la même couleur que les autres dans la pièce en question et réparer toute porte qui grince ou tout tiroir dont la coulisse est coincée. Puisque les acheteurs potentiels recherchent la cohérence, la propriété doit donc être préparée en conséquence avant de la mettre en vente.
CONSEIL À SUIVRE – Désencombrer et dépersonnaliser les pièces
Les acheteurs doivent être en mesure de s’imaginer habiter dans la demeure. Pour ce faire, il faut retirer tout objet personnel, comme les photos de famille, les trophées ou les diplômes. Il faut donc remiser certains objets de valeurs ou des articles saisonniers. La courtier responsable de l’inscription est peut-être en mesure d’obtenir des rabais auprès de services de collecte d’objets indésirables ou d’offrir les coordonnées d’une entreprise spécialisée dans la mise en valeur de propriété qui peut prodiguer des conseils quant à la préparation de la résidence en vue des visites.
PIÈGE À ÉVITER – Engager des dépenses exorbitantes en rénovations
Bien qu’il soit tentant de transformer sa propriété avant de la mettre en vente, il importe de se fixer un budget raisonnable. Il ne s’agit pas d’une mise en valeur de propriété dans le cadre d’une émission diffusée sur la chaîne CASA, mais plutôt de menus travaux économiques destinés à attirer les acheteurs. D’ailleurs, il est fort probable que les achats dispendieux de dernière minute ne s’avéreront pas profitables.
CONSEIL À SUIVRE – Adopter de bonnes manières lors de la visite
Dans l’intention d’amorcer le processus de vente du bon pied, il importe de se préparer et de rendre la propriété propice aux visites. Il convient donc d’adopter une bonne conduite facilitant les visites, c.‑à‑d. : faire preuve de flexibilité quant aux heures des visites, retirer les animaux de compagnie de la résidence et quitter les lieux pendant la visite afin de rendre les acheteurs à l’aise. Aussi, l’ambiance compte énormément. Pour y arriver, il suffit de faire jouer une douce musique instrumentale, d’ajuster l’éclairage et d’ajouter une agréable odeur subtile, comme de la vanille ou de draps fraîchement lavés.
PIÈGE À ÉVITER – S’appuyer sur les données des années passées
L’année 2021 a été marquée par un marché exceptionnellement favorable aux vendeurs, accentué par des prix astronomiques et une demande comprimée des acheteurs. À présent, un ralentissement se fait ressentir sur les marchés du logement aux quatre coins du pays. Les vendeurs doivent donc adapter leurs attentes aux conditions actuelles et faire preuve d’une ouverture d’esprit concernant les commentaires des acheteurs ainsi que tenir compte de la conjoncture du marché en matière d’offres et de visites.