Pour la première fois depuis deux ans, le taux de financement au jour le jour de la Banque du Canada est passé sous la barre des 4 %.
Dans son annonce prévue en octobre 2024, la banque centrale a abaissé le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour atteindre 3,75 %. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive des taux en 2024 et de la plus forte diminution depuis le début de la pandémie en mars 2020.
En septembre, l’indice des prix à la consommation du Canada a enregistré la plus faible hausse annuelle depuis février 2021, augmentant de 1,6 % d’une année sur l’autre, se situant sous la cible d’inflation de 2 % de la Banque pour le deuxième mois consécutif. Cela a été un facteur clé dans la décision de la Banque d’abaisser le taux d’intérêt débiteur d’un montant plus important en octobre.
« Ces derniers mois, l’inflation a beaucoup ralenti : elle est passée de 2,7 % en juin à 1,6 % en septembre », a indiqué Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, dans une conférence de presse suivant l’annonce. « Des indicateurs récents donnent à penser qu’elle sera autour de 2 % en octobre. Les pressions sur les prix ne sont plus généralisées et nos deux mesures de l’inflation fondamentale sont maintenant sous la barre des 2½ %. De plus, nos enquêtes montrent que les attentes des entreprises et des consommateurs ont diminué et se rapprochent de la normale. Tout cela indique que nous sommes revenus à un climat de basse inflation. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde au pays. »
« Si l’économie évolue de manière généralement conforme à cette prévision, nous nous attendons à réduire encore le taux directeur pour soutenir la demande et garder l’inflation à la cible. Le moment et le rythme de toute autre réduction du taux directeur seront guidés par les nouvelles informations que nous recevrons et notre évaluation de leurs implications pour les perspectives d’inflation. Nous prendrons nos décisions de politique monétaire une à la fois. »
La baisse des taux pourrait déclencher un marché printanier précoce
Une nouvelle baisse du taux de financement à un jour pourrait suffire à stimuler l’activité sur les marchés immobiliers stagnants du Canada au printemps, en particulier chez les acheteurs qui ont été mis à l’écart par le coût plus élevé des coûts d’emprunt au cours des deux dernières années.
Dans son Étude sur le prix des maisons du troisième trimestre de 2024, Royal LePage a prédit que le prix de l’agrégat d’une maison au Canada augmentera de 5,5 % au quatrième trimestre de 2024, par rapport au même trimestre de l’année précédente. La baisse des taux d’intérêt ayant pour effet de renforcer la confiance des consommateurs et leur capacité d’emprunt, les prix des propriétés devraient augmenter à mesure que les acheteurs reviendront sur le marché. La hausse de la demande à la fin de l’année 2024 et au début de la nouvelle année mettra probablement le marché immobilier canadien sur la voie d’un marché printanier précoce.
« L’activité sur le marché canadien de l’habitation a été stagnante dans de nombreuses régions en raison des coûts d’emprunt plus élevés, mais la réduction plus agressive du taux directeur annoncée aujourd’hui pourrait permettre de renverser rapidement la vapeur. Pour ceux qui ont des hypothèques à taux variable ou qui doivent renouveler leur prêt prochainement, l’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. » Chaque fois que le taux de financement à un jour est réduit, on s’attend à ce qu’un plus grand nombre d’acheteurs reviennent sur le marché. À son tour, la hausse de la demande entraînera une augmentation plus rapide des prix des maisons, ce qui éliminera les avantages d’un coût d’emprunt moins élevé. Nous nous attendons à un marché printanier précoce, une tendance à la hausse que nous avons déjà observée lors de précédents retournements de marché. »
Bien que la Banque du Canada ait commencé à réduire ses taux d’intérêt en juin, de nombreux acheteurs attendent une baisse plus importante des taux avant de décider de relancer leur projet d’achat. Selon un sondage de Royal LePage, réalisé par Léger, 51 % des Canadiens qui ont mis en veilleuse leur projet d’achat de maison au cours des deux dernières années ont déclaré qu’ils reviendraient sur le marché lorsque la Banque du Canada réduirait son taux d’intérêt directeur. Dix-huit pour cent ont dit qu’ils attendraient une réduction de 50 à 100 points de base, et 23 % ont dit qu’ils auraient besoin d’une réduction de plus de 100 points de base avant d’envisager de reprendre leurs recherches.
La Banque du Canada fera sa prochaine annonce de taux directeur le mercredi 11 décembre, la dernière en 2024.
Lire le rapport complet du 23 octobre ici.