Mains prenant une photo d’une cuisine rénovée avec un téléphone cellulaire

Après avoir pris soin de votre maison pendant des années, y avoir apporté des améliorations mineures ou peut-être même réalisé des rénovations d’envergure, vous êtes maintenant prêt à vendre. Le problème, c’est que vous croyez que votre maison vaut plus que le prix établi par des experts. 

D’après la société d’évaluation RPS Solutions pour propriétés résidentielles, 26 % des propriétaires surestiment la valeur de leur maison de plus de 10 % par rapport à la valeur d’expertise.

C’est compréhensible si vous surveillez les prix de l’immobilier à la hausse dans votre quartier, si vous désirez obtenir le prix fort pour votre bien le plus important ou si vous ressentez tout simplement un « effet de dotation » (distorsion émotionnelle face à un objet que vous possédez) ; beaucoup de propriétaires sont d’avis que leur maison vaut plus que ce qu’elle vaut vraiment.

Pourquoi la valeur estimative est-elle plus basse que prévu ?

Bon nombre d’entre nous attachent une valeur sentimentale aux moments heureux passés au foyer, mais la fierté ressentie pour une maison ne se traduit pas en dollars. Une charmante cuisine intime où vous avez partagé vos repas avec vos proches peut être vue comme trop petite ou trop sombre par les acheteurs éventuels.

Combien vaut ma maison après des rénovations ?

L’importance attribuée aux rénovations effectuées est une autre raison pour laquelle les propriétaires surestiment la valeur de leur maison. Lorsqu’on regarde des émissions de transformation résidentielle à la télé, la valeur finale de la maison excède souvent la valeur pré rénovation combinée au coût des travaux. Ce n’est pas toujours le cas en réalité. Il est vrai que votre investissement accroît la valeur de la maison, mais peut-être pas autant que vous ne le pensez.   

Qu’est-ce que ça signifie pour les vendeurs ?

RPS recommande à toute personne qui cherche à vendre et à acheter de faire preuve de prudence et de bien se préparer. Souvent, les vendeurs comptent sur le produit de la vente de leur maison pour compléter le financement de celle qu’ils souhaitent acheter. Si c’est votre cas et que vous ne vendez pas au prix espéré, le financement sera insuffisant. Travaillez de près avec votre agent immobilier et votre prêteur ou un professionnel du financement hypothécaire afin d’explorer différents scénarios et vos options pour éviter les surprises.