Rue d'hiver à Montréal, avec une architecture de style traditionnel, des balcons enneigés et de fortes chutes de neige.

Les taux d’intérêt élevés ont incité de nombreux acheteurs et vendeurs à suspendre leurs projets immobiliers au cours des six derniers mois, ce qui a considérablement freiné l’activité globale sur les marchés du logement à travers le pays. Toutefois, alors que les Canadiens continuent de s’adapter à des coûts d’emprunt plus élevés et que la première baisse de taux anticipée par la Banque du Canada approche, un marché printanier dynamique se profile à l’horizon.

« Je crois que l’idée selon laquelle le marché de l’habitation ne se redressera que lorsque la Banque du Canada abaissera ses taux d’intérêt est erronée », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « La reprise s’amorcera lorsque les consommateurs seront convaincus que la maison qu’ils achètent aujourd’hui ne vaudra pas moins demain. Nous pensons que ce point de bascule se produira au cours du premier trimestre, avant l’assouplissement très attendu du taux directeur de la Banque du Canada. »

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd’hui, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a augmenté de 4,3 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 789 500 $ au quatrième trimestre de 2023. Sur une base trimestrielle toutefois, le prix de l’agrégat d’une propriété à l’échelle nationale a légèrement diminué de 1,7 %, soulignant que les coûts d’emprunt élevés continuent d’affecter l’activité du marché, tandis que les Canadiens s’adaptaient à l’environnement de taux d’intérêt plus élevés.

Royal LePage a récemment publié ses prévisions, prévoyant que le prix de l’agrégat d’une résidence au Canada augmentera de 5,5 % au quatrième trimestre 2024, par rapport au même trimestre en 2023.

En décembre, la Banque du Canada a de nouveau maintenu son taux directeur à 5,0 % et a indiqué qu’elle avait probablement terminé sa campagne d’augmentation des taux d’intérêt et qu’elle pourrait commencer à procéder à des réductions modestes plus tard dans l’année.

« Le conseil d’administration de la Banque du Canada sera bientôt confronté à la tâche difficile d’essayer d’équilibrer la baisse des taux d’intérêt sans stimuler simultanément les dépenses, ce qui entraînerait une nouvelle hausse de l’inflation », a déclaré M. Soper.

En novembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,1 % d’une année sur l’autre, ce qui correspond à la hausse enregistrée en octobre.2 Si l’on exclut les intérêts hypothécaires du calcul de l’IPC, l’inflation s’établit à 2,2 %, ce qui est proche du taux cible de la Banque du Canada.3

« De façon similaire à ce qui s’est produit au printemps dernier, lorsque la Banque du Canada a suspendu ses taux pour la première fois en un an entraînant une augmentation presque immédiate des ventes et des prix, le premier signe de réduction des taux – ne serait-ce que de 25 points de base – pourrait créer un regain d’activité sur le marché de l’immobilier, débloquant une demande refoulée, et ceux qui ont hésité à mettre leur maison en vente suivraient de près. », a ajouté M. Soper.

Lisez le communiqué du quatrième trimestre de Royal LePage pour obtenir des informations nationales et régionales.

Faits saillants du quatrième trimestre :

  • Le prix de l’agrégat d’une propriété dans les grandes régions de Toronto, Montréal et Vancouver a affiché des gains de 5,1 %, 4,1 % et 2,7 % d’une année sur l’autre, respectivement, lors du dernier trimestre de 2023. 
  • Parmi les principales régions du rapport, Calgary a enregistré la plus forte appréciation des prix d’une année sur l’autre (10,7 %), et est la seule à afficher une hausse trimestrielle des prix au quatrième trimestre 2023, augmentant de 1,5 % par rapport au troisième trimestre.
  • 81 % des marchés régionaux ont enregistré une baisse du prix de l’agrégat d’une propriété entre le troisième et le quatrième trimestre de 2023. 
  • Environ 2,2 millions de prêts hypothécaires au Canada seront renouvelés au cours des deux prochaines années, la plupart à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé. 

1L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

2Indice des prix à la consommation, novembre 2023, 19 décembre 2023

3Statistique Canada. Tableau 18-10-0004-13  Indice des prix à la consommation selon le groupe de produits, données mensuelles, variation en pourcentage, non désaisonnalisées, Canada, provinces, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit