Chambre à coucher moderne bleue avec motif mural

L’arrivée d’une nouvelle année s’accompagne d’une nouvelle vague de tendances en matière de décoration d’intérieur. Du mobilier à la palette de couleurs, le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour penser à moderniser l’intérieur de votre maison afin d’y intégrer les styles actuels. Rafraîchir vos espaces de vie ne nécessite pas de grands travaux – changer la quincaillerie de vos armoires ou renouveler vos rideaux peut faire une différence notable dans n’importe quelle pièce.

Voici six tendances de décoration intérieure pour 2024 que vous pouvez essayer chez vous :

Couleurs et motifs audacieux

Si vous appréciez les intérieurs spectaculaires, l’année 2024 sera faite pour vous. Cette nouvelle année sera marquée par le « go big, or go home », avec des couleurs, des motifs et des textures éclatants qui prendront le devant de la scène. Finis les intérieurs neutres et la prudence – 2024 est l’année des dosserets de cuisine éclatants, des accessoires et des œuvres d’art maximalistes, ainsi que des luminaires qui feront sensation.

Produits faits à la main et produits artisanaux

Notre engouement pour les éléments naturels dans les intérieurs se poursuit en 2024, alors que les accessoires faits main gagnent en popularité. Les pièces de décoration fabriquées sur mesure en bois, argile, osier et en verre seront très recherchées cette année, car l’inspiration terreuse demeure un thème dominant en design d’intérieur. Si vous souhaitez intégrer des pièces uniques dans votre espace de vie, recherchez des céramiques, des sculptures en bois et des œuvres en verre sur les marchés locaux et dans les galeries d’art pour les ajouter à vos murs et à vos tables. Vous pouvez également incorporer des pièces que vous avez collectées au cours de vos voyages autour du monde !

Nuances de brun et de bleu

Les couleurs évoquant la nature seront un élément marquant de l’intérieur des maisons en 2024.

Plusieurs fabricants de peinture ont désigné une nuance de bleu comme la couleur de l’année 2024, tels que Blue Nova de Benjamin Moore ou Upward de Sherwin Williams. Les décorateurs d’intérieur prévoient également que les nuances de marron seront très populaires cette année en tant que couleur d’accent neutre et riche, en contraste avec les tons gris plus froids que nous avons vus ces dernières années. Vous pouvez intégrer les bruns et les bleus dans votre maison en 2024 en choisissant des peintures, des carrelages et des papiers peints, ou en incorporant des éléments naturels tels que des meubles, des rideaux et des accessoires en bois.

Fini le bouclette de base

Nous connaissons tous le canapé bouclette, ce tissu noueux qui a dominé toutes les pièces, des fauteuils de salon aux pulls, au cours des deux dernières années. En 2024, les motifs seront plus audacieux et plus brillants, et le tissu en laine bouclé que nous connaissons et aimons sera progressivement abandonné. À la place, le bouclette à la texture plus duveteuse et aux couleurs plus vives fait son apparition. Ne vous sentez pas obligé d’opter pour le bouclette mur à mur pour suivre cette tendance. Préférez plutôt un tapis, une housse de coussin ou un meuble d’appoint que vous pourrez facilement remplacer en fonction de l’évolution des styles d’intérieur.

Poursuite des courbes

Les formes rondes étaient un élément essentiel des intérieurs en 2023, et la tendance se poursuit cette année. S’éloignant des lignes droites et parfaites, les courbes embrassent les imperfections et les formes organiques que l’on trouve dans le monde naturel. Si vous souhaitez vous inspirer du design biophilique, introduisez les courbes dans votre intérieur avec des meubles ronds, tels que des tabourets de bar, des sections « conversation », des canapés et des tables basses, ou des accessoires courbes tels que des miroirs et des tapis.

Mélange de métaux

Mélanger les métaux était autrefois considéré comme une faute de goût en matière de mode, mais ce n’est plus le cas cette année. En laissant de côté les luminaires noirs mats, l’année 2024 verra l’émergence de finitions et de quincailleries métalliques mixtes, combinant divers types de nickel, de bronze, d’or et de laiton. Vous pouvez expérimenter l’utilisation des métaux au-delà des poignées de porte et des boutons de tiroir – intégrez un mélange de métaux avec des luminaires d’accentuation contrastés, des robinets, des finitions d’appareils électroménagers et des accents décoratifs.

Curieux de savoir quelles sont les tendances en matière de décoration d’intérieur définies pour 2023 ? Consultez notre liste de l’année dernière ici.