Gros plan sur un foyer moderne allumé muni d’une enceinte vitrée

Lors des jours les plus froids de l’hiver, comme c’est agréable de se prélasser devant un foyer bien chaud et crépitant! Mais comme tout appareil ménager important, un foyer, qu’il soit alimenté au gaz ou au bois, a besoin d’un entretien saisonnier afin de pouvoir être utilisé fréquemment après la chute des températures extérieures.

Voici comment préparer le foyer de votre maison pour les mois d’hiver.

Si vous avez un foyer au bois :

  • Examinez l’intérieur et l’extérieur de votre cheminée pour vous assurer qu’elle n’est pas endommagée. Soyez attentif aux fissures, à l’effritement du mortier et à tout autre signe de détérioration qui pourrait endommager l’intégrité structurale de votre cheminée.

  • Au moins une fois par année, faites appel à un ramoneur professionnel pour retirer la suie et les débris accumulés dans la cheminée afin d’éviter les incendies.

  • Installez un couronnement pour empêcher les animaux de rentrer dans la cheminée et pour éviter que les gouttes de pluie et les débris végétaux ne s’y introduisent.

  • Taillez les arbres entourant votre cheminée et les branches qui la surplombent afin de prévenir les incendies et d’éviter que la chute de branches n’endommage le couronnement de votre cheminée.

  • Examinez les pièces mécaniques de votre foyer (dont le régulateur de tirage, qui contrôle le débit d’air vers la cheminée, et le ventilateur, qui pousse la chaleur du foyer dans la pièce) pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Assurez-vous également d’inspecter le joint d’étanchéité de votre cheminée pour veiller à ce que la fumée ne s’échappe pas dans votre aire d’habitation.

  • Si vous devez nettoyer des tas de cendres qui se sont accumulés au fond de votre cheminée, ne songez surtout pas à utiliser votre aspirateur. Vous risqueriez d’endommager votre appareil et de disperser les cendres dans l’air. Ramassez plutôt les cendres à la main à l’aide d’une petite pelle et jetez-les dans le bac de compostage.

Si vous avez un foyer au gaz :

  • Avant d’utiliser votre foyer pour la première fois de la saison, demandez à un technicien professionnel d’effectuer une inspection approfondie de votre foyer.

  • Examinez le voyant lumineux afin de confirmer qu’il est allumé et que vous avez une bonne connexion à votre alimentation de gaz. Au moment d’ouvrir votre conduite de gaz et de rallumer votre voyant lumineux pour la première fois de la saison, surveillez bien ce dernier afin de vous assurer qu’il fonctionne normalement.

  • Relisez le manuel d’utilisation de votre foyer pour revoir son mode d’emploi. Ça vaut toujours la peine de rafraîchir vos connaissances sur l’utilisation et les fonctions de votre foyer avant de recommencer à l’utiliser.

Quel que soit le type de foyer de votre résidence, nettoyez et dépoussiérez-le régulièrement,
surtout avant la première utilisation de la saison. Il s’agit également d’un excellent moment pour
vérifier le fonctionnement des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone de votre
résidence.