Qu’il s’agisse de jeunes diplômés qui retournent au bercail après leurs études supérieures ou d’adultes qui choisissent de vivre avec leurs parents âgés, de plus en plus de familles canadiennes optent pour un mode de vie multigénérationnel.
Bien que le concept de la cohabitation de plusieurs générations sous un même toit ne soit pas nouveau, on constate que la tendance s’est généralisée en Amérique du Nord ces dernières années. Pour de nombreuses familles, cette formule répond à plusieurs besoins : le désir d’élever des enfants au sein d’une famille élargie et de s’occuper de parents vieillissants, mais aussi la nécessité de partager les coûts de logement dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Cette forme de cohabitation entraîne des avantages financiers et émotifs incontestables, mais elle peut aussi sembler chaotique par moments si votre espace n’est pas adapté aux besoins d’une famille élargie. Si vous envisagez de passer à ce mode de vie, nous vous proposons quelques conseils pour transformer votre maison en un espace intergénérationnel fonctionnel et agréable.
Prévoyez des espaces privés
Même dans les familles les plus unies, chacun a parfois besoin d’intimité et de solitude ; lorsque plusieurs générations vivent sous le même toit, il est donc important de créer des séparations et des zones d’intimité.
Si l’espace physique et le budget vous le permettent, la construction d’un logement accessoire sur votre terrain vous donnera aussi bien la possibilité d’accueillir vos beaux-parents que vos enfants d’âge adulte. Ou vous pouvez transformer votre sous-sol en un appartement équipé d’une cuisinette, d’une salle de bains et d’espaces de vie, et ainsi créer un deuxième logement dans la maison familiale.
Si des travaux d’envergure ne sont pas envisageables, vous pouvez quand même créer des zones d’intimité en ajoutant des cloisons et des matériaux insonorisants, et en ajoutant une porte d’entrée depuis l’extérieur. Avec une porte d’entrée réservée à leur partie de la maison, la circulation dans cette zone sera réduite et les occupants auront un sentiment accru d’autonomie et d’intimité.
Avant d’entreprendre un projet de rénovation ou de construction important, contactez le service d’urbanisme de votre municipalité pour vous assurer que vous avez obtenu les permis nécessaires et que vous êtes informé de toute exigence supplémentaire concernant les entrées séparées, les adresses, les services publics, etc.
Une question d’aménagement intelligent
Vivre à plusieurs générations sous un même toit exige aussi une dose de créativité.
Dans les maisonnées intergénérationnelles, il peut être sage d’aménager une ou deux chambres à coucher au rez-de-chaussée, en plus de celles qui se trouvent à l’étage supérieur. Il s’agit d’abord de faciliter la vie aux personnes âgées ou à mobilité réduite en leur évitant les escaliers, mais aussi de créer un peu plus d’intimité pour tous en répartissant les chambres sur deux étages. Si votre maison comporte un étage unique, vous pourrez obtenir le même résultat en aménageant des chambres de part et d’autre des espaces de vie, si c’est possible.
Il importe également de trouver le bon équilibre entre vie commune et vie privée. Les espaces à aire ouverte permettent aux familles de se retrouver et de passer facilement de la cuisine à la salle à manger et au salon. Les aires communes plus vastes peuvent accueillir plus de gens confortablement et il est plus facile d’y circuler entre les meubles, surtout si on circule à l’aide d’un déambulateur (une « marchette ») ou d’un fauteuil roulant.
De même, quand plusieurs générations vivent ensemble, il faut tirer le maximum de chaque pied carré et prévoir des espaces multifonctionnels. Pensez à transformer les espaces que vous utilisez rarement (ou jamais !), tels que le garage, le grenier ou le séjour, en espaces polyvalents où vous pourrez aménager des zones réservées aux loisirs créatifs, au travail à domicile, aux jouets des enfants ou au rangement.
Les mots clés : accessibilité et adaptation
Si des personnes âgées font partie de votre maisonnée, il est essentiel de tenir compte de leurs besoins en matière d’accessibilité — dès maintenant et pour l’avenir.
Pour les personnes vivant avec des contraintes de mobilité, il peut être utile de prévoir des portes et des couloirs plus larges, de retirer les portes lorsque c’est possible, et d’ajouter des rampes d’accès ou des fauteuils monte-escaliers. Tenez compte de l’espace nécessaire dans chaque pièce pour permettre aux aides à la mobilité (déambulateurs et autres) de pivoter ou de changer de direction. Si vous songez à adapter votre maison en fonction de personnes âgées, il faut aussi penser à prévoir des surfaces antidérapantes telles qu’une moquette, un bon éclairage et des poignées d’assistance et des mains courantes, pour leur sécurité.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) propose des guides en ligne pour faciliter la conception d’espaces accessibles dans une maison.
Renseignez-vous sur les crédits d’impôt disponibles
Si vous rénovez votre maison pour en faire une habitation intergénérationnelle, vous pourriez avoir droit à un allégement fiscal.
Offert à compter de 2023, le Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles est un crédit d’impôt fédéral remboursable qui a pour but d’aider à couvrir les coûts de rénovation d’un logement admissible en vue de construire un logement secondaire qui permettrait à un particulier « déterminé » (répondant à certains critères tels que l’âge, le handicap, etc.) de vivre chez un proche « admissible » : enfant ou petit-enfant, frère ou sœur, ou conjoint(e), notamment. Le crédit concerne les dépenses engagées pour des modifications ou un ajout apporté à un logement admissible dans lequel vivra la personne en question. Les demandeurs peuvent déduire un montant ne dépassant pas 50 000 $ au cours de l’année d’imposition de la période de rénovation.