Lorsque les jeunes familles choisissent des meubles et des éléments de décoration pour leur maison, il faut prendre en compte bien plus que l’esthétique des pièces. Lorsque des petits pieds et des petites mains font partie de l’équation, la sécurité et la durabilité des meubles sont une priorité absolue pour les parents.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de compromettre le style pour la sécurité – il est tout à fait possible d’obtenir les deux. En faisant des choix éclairés et en vous concentrant sur la durabilité du design, la fonctionnalité et le style, vous pouvez créer un espace à la fois attrayant sur le plan visuel et accueillant pour la famille.
Examinons quatre aspects clés de l’aménagement de la maison pour les nouveaux parents :
Durabilité
Lorsque vous choisissez des meubles et des éléments de décoration, il est essentiel qu’ils résistent à la vie avec des enfants. Même si votre petit ne marches pas encore, il ne tardera pas à explorer – et cela peut devenir salissant.
Pour vous préparer à l’inévitable, choisissez vos meubles en tenant compte du fait que les enfants entreront en contact avec eux, souvent avec des mains collantes ou des outils de coloriage. Envisagez la possibilité d’utiliser des produits de protection pour les tissus, optez pour des couleurs qui camouflent les taches et optez pour des meubles de seconde main jusqu’à ce que vos enfants soient en âge de manipuler vos meubles avec précaution. De plus, choisissez une peinture lavable non toxique qui résistera à l’épreuve des empreintes de doigts et autres signes du quotidien des enfants sur vos murs.
Fonctionnalité
Adoptez un état d’esprit non traditionnel lorsque vous aménagez vos espaces de vie. Avant d’investir dans des meubles de chambre à coucher pour un nouveau bébé, réfléchissez à l’endroit où vous et votre enfant serez le plus à l’aise. Vous découvrirez peut-être qu’un matelas posé sur le sol est le choix inattendu pour les premières années de la vie de votre enfant.
Pensez également à choisir des pièces multifonctionnelles plutôt que des meubles et des éléments de décoration à usage unique. Par exemple, fixez un matelas pour bébé sur une commode au lieu d’acheter une table à langer qui, si elle n’est pas réutilisée, ne sera pas pratique lorsque les couches seront terminées.
Lorsque vous décidez d’un espace de jeu sécuritaire pour votre enfant, envisagez de créer de petits coins réservés aux jouets et aux activités dans différentes pièces plutôt que dans une salle de jeu désignée. Cela permettra à votre enfant d’être à portée de vue lorsqu’il joue, et l’espace supplémentaire dont vous disposez dans la maison pourra être utilisé par toute la famille.
N’oubliez pas de prévoir des solutions de rangement dans la mesure du possible afin de conserver une maison organisée et fonctionnelle.
La sécurité
En tant que parent, la sécurité de vos enfants est votre priorité absolue. Voici quelques mesures de sécurité générales que vous pouvez prendre pour rendre votre maison plus sûre :
Fixez les étagères, les commodes et tout autre meuble de grande taille au mur pour éviter qu’ils ne basculent.
Placez les objets dangereux tels que les produits de nettoyage et les objets tranchants hors de la portée des enfants ou dans des armoires ou des tiroirs sécurisés par des serrures pour enfants.
Faites attention aux coins et aux bords tranchants – optez pour des housses de protection ou, si possible, pour des meubles aux bords arrondis.
Veillez à ce que tous les câbles, ficelles et attaches soient correctement fixés afin d’éviter tout risque d’étranglement.
Verrouillez toutes les fenêtres et les portes pour éviter les accidents.
Le style
Qu’il soit moderne ou bohème, traditionnel ou éclectique, votre style personnel peut toujours transparaître dans votre maison lorsque vous avez des enfants. Les jouets, les vêtements, les meubles et la décoration pour enfants ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, ce qui signifie que vous pouvez trouver des articles qui reflètent vos goûts tout en remplissant leur fonction en tant que pièces durables et fonctionnelles.
Choisissez des solutions de rangement pour les jouets, les jeux et les autres activités des enfants qui s’harmonisent avec l’esthétique de votre intérieur. Utilisez des paniers et des contenants qui s’harmonisent avec le style de votre espace plutôt que les traditionnelles palettes de couleurs vives souvent associées au design pour enfants.
Les parents soucieux de leur style peuvent se réjouir d’une chose : le tapis lavable ! Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui des tapis de toutes tailles et de tous motifs qui peuvent être lavés en machine – un RÊVE quand on a des enfants qui courent partout. Plus besoin de pleurer à cause du lait renversé… Ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs !
Il est possible de créer un espace sûr, élégant et pratique qui corresponde aux goûts de votre famille. Grâce à un mélange judicieux de durabilité, de fonctionnalité et de style, vous pouvez accueillir un bébé dans une maison où il se sentira comme chez lui.