Alors que l’offre de logements reste limitée et que les prix poursuivent leur trajectoire ascendante, les ventes de logements à Calgary ont perdu de leur dynamisme en juin.
Selon le dernier rapport du Calgary Real Estate Board (CREB), le marché immobilier de Calgary a une baisse en juin, avec 2 738 ventes le mois dernier, soit une baisse de 13 % par rapport aux chiffres record de l’année dernière. Bien que les ventes de maisons dont le prix est supérieur à 700 000 $ aient augmenté, cela n’a pas suffi à compenser pour les baisses enregistrées dans les tranches de prix inférieures. Malgré tout, les ventes de juin ont été supérieures de 17 % à la moyenne à long terme dans la région.
« Le recul des ventes reflète les défis d’offre de logements dans les tranches de prix inférieurs, ce qui limite en fin de compte l’activité de vente », a déclaré Ann-Marie Lurie, économiste en chef du CREB. « L’offre de logements dans les gammes de prix inférieures de chaque type de propriété continue de baisser, offrant des choix limités aux acheteurs potentiels à la recherche d’un produit plus abordable. Le marché demeure également concurrentiel pour certains acheteurs, car plus de 40 % des maisons vendues le sont à un prix supérieur à celui affiché. »
Les problèmes d’offre de logements persistent
Les nouvelles inscriptions ont diminué par rapport aux ventes le mois dernier, le ratio ventes/nouvelles inscriptions restant élevé à 72 %. Le nombre de propriétés à vendre a augmenté par rapport aux niveaux les plus bas de juin 2023, principalement grâce à des gains dans les tranches de prix les plus élevées. Mais avec seulement 3 789 propriétés disponibles, l’offre de Calgary est toujours inférieure à 40 % de la moyenne à long terme. Cette légère hausse a permis d’augmenter l’offre à 1,4 mois, mais les vendeurs ont toujours l’avantage. Les conditions de marché tendues ont continué à pousser les prix à la hausse, le prix de référence atteignant 608 000 $, soit une augmentation de près de 9 % par rapport à l’année dernière.
Le marché des maisons unifamiliales haut de gamme reste équilibré, tandis que le marché d’entrée de gamme perd du momentum
Les ventes de maisons détachées ont chuté de 16 % d’une année sur l’autre en juin, principalement en raison de la baisse des ventes de maisons de moins de 700 000 $. Toutefois, les ventes pour la première moitié de l’année sont encore comparables au niveau de 2023. À la fin du mois, 1 775 maisons individuelles étaient disponibles, ce qui représente une amélioration par rapport à l’année dernière, mais reste inférieur de 45 % à la moyenne à long terme de la ville.
Dans le segment des maisons détachées, les maisons à prix élevé ont enregistré un meilleur équilibre entre l’offre et la demande. Le nombre de mois d’inventaire varie d’un mois dans le quartier Est à un peu plus de deux mois dans le centre-ville. Avec moins d’un mois et demi d’inventaire dans l’ensemble, les valeurs continuent de grimper, atteignant un prix de référence de 767 600 $ – en hausse de près de 1 % par rapport au mois dernier et de 12 % par rapport à juin 2023.
La pénurie d’offre de logements entraîne une hausse des prix des maisons jumelées
En juin 2024, le nombre de nouvelles inscriptions de maisons jumelées a diminué, ce qui a fait grimper le ratio ventes/nouvelles inscriptions à 76 %. Même si les niveaux d’inventaire ont augmenté, le nombre de propriétés à vendre reste encore inférieur de moitié par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir en juin. Avec un peu plus d’un mois d’offre disponible, les prix ont continué d’augmenter, le prix de référence atteignant 686 100 $, soit une hausse de 1 % par rapport au mois dernier et de plus de 12 % par rapport à l’année précédente.
L’offre limitée de maisons en rangée maintient le marché sous tension
Les ventes de maisons en rangée ont ralenti en juin par rapport aux niveaux élevés des deux dernières années. Le ratio ventes/nouvelles inscriptions est tombé à 75 %, soit le niveau le plus bas depuis 2021. Malgré cela, le marché demeure sous tension, avec seulement un mois d’inventaire, en particulier pour les maisons dont le prix est inférieur à 600 000 $. Le prix de référence des maisons en rangée est passé à 464 600 $, soit près de 17 % de plus qu’au même mois de l’année dernière, les plus fortes hausses étant enregistrées dans les quartiers les plus abordables de la ville.
Ventes record d’appartements en copropriété malgré la baisse du nombre d’unités à d’entrée de gamme
En juin, les ventes d’appartements en copropriété ont totalisé 791 unités, soit une baisse de près de 8 % par rapport à 2023. Cette baisse est principalement due à la diminution des ventes de logements dont le prix est inférieur à 300 000 $. L’offre limitée d’unités à prix moindre freine l’augmentation des ventes. Malgré cela, les ventes d’appartements depuis le début de l’année sont en hausse de 13 % et atteignent des niveaux record.
Les nouvelles inscriptions d’appartements ont augmenté par rapport aux ventes, ce qui a fait baisser le ratio ventes/nouvelles inscriptions et augmenté l’offre de logements. La majeure partie de cette croissance de l’offre s’est produite dans les propriétés à prix élevé, ce qui a conduit à des conditions tendues au bas de l’échelle et à des conditions plus équilibrées pour les unités plus chères. Dans l’ensemble, les prix des appartements ont continué à grimper, atteignant 344 700 $, soit plus de 17 % de plus que l’année dernière.