Comment créer une oasis extérieure pour votre balcon de condo ou votre petit patio cet été

Ne laissez pas un petit espace extérieur restreindre votre style – il existe de nombreuses façons de créer une oasis utilisable, mais toutefois charmante, même dans le plus petit des espaces extérieurs.

La vie en appartement est devenue la norme dans de nombreuses villes. Cela a ouvert une nouvelle opportunité pour les détaillants de capitaliser sur le besoin de solutions pratiques pour les petits espaces extérieurs. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui recherchent des meubles de terrasse compacts, car il existe désormais de nombreuses options qui vont au-delà de l’ensemble de bistro classique.

Nous avons établi une liste de 5 critères essentiels pour vous aider à transformer votre espace extérieur compact en une zone confortable, élégante et fonctionnelle, tout en restant dans les limites de votre budget.

 


 

1. Le confort

Vous n’avez pas à faire de compromis sur le confort simplement parce que vous ne disposez pas d’un vaste espace extérieur. Dégagez le balcon en y installant des meubles et des accessoires confortables et accueillants.

L’éclairage d’ambiance ajoute une chaleur accueillante à tout espace. Les lanternes et les guirlandes lumineuses sont un choix populaire, car elles sont relativement peu coûteuses et faciles à trouver. Vous pouvez également installer des lampes en pot ou des lampes suspendues si l’espace le permet.

Si vous ne disposez pas de prises électriques, pensez aux éclairages à piles ou solaires, et privilégiez les bougies D.E.L. à l’intérieur des lanternes à flamme nue.

 


 

2. L’intimité

Lorsque vous vivez dans un appartement ou un logement dont l’espace extérieur est réduit, vous êtes souvent confronté à un manque d’intimité. Sans clôture ou mur entre vous et votre voisin, même si vous vous entendez bien, s’asseoir dehors pour se détendre ou se divertir peut s’avérer gênant et inconfortable. 

Si vous vous trouvez dans une situation où vous préférez vous sentir moins dans un bocal et plus dans votre propre jardin de détente, vous pouvez utiliser des écrans d’intimité, des séparateurs de pièces, des jardins verticaux ou des rideaux d’extérieur pour ajouter plus d’intimité à votre espace extérieur. 

 

 

3. Le style

Autrefois, il était fréquent de voir un balcon minimalement meublé avec un simple ensemble de bistro et peut-être quelques objets rangés à la vue de tous. Aujourd’hui, avec toutes les gammes de meubles de terrasse créées spécifiquement pour les logements dont la surface extérieure est limitée, il est plus facile de trouver des meubles qui correspondent à votre style personnel.

Les coussins et les jetés confortables sont un moyen simple d’apporter de la couleur et de la texture à l’espace. Ne laissez pas non plus les murs en déshérence : accrochez des œuvres d’art, des plantes et des panneaux décoratifs. L’éclairage n’ajoute pas seulement à l’ambiance, mais peut aussi se prêter à la décoration – explorez les différentes tailles, styles et couleurs qui conviennent à votre espace extérieur.

Enfin, le sol est un élément important, mais négligé du balcon ou de la terrasse. Pour rehausser le style de votre espace extérieur, investissez dans un tapis d’extérieur ou une moquette pour la couleur et le confort, des panneaux en faux bois pour donner l’impression d’une terrasse élégante, ou peignez ou teintez les sols de béton pour qu’ils s’harmonisent avec votre esthétique unique. 

 

 

4. Durabilité

Le style est important, mais la fonctionnalité l’est tout autant. Heureusement, il existe de nombreux meubles et éléments de décoration conçus pour résister aux intempéries. 

Lorsque vous choisissez des meubles d’extérieur, recherchez des ensembles fabriqués en aluminium, en teck, en acier inoxydable ou en osier. Ces matériaux sont les plus aptes à tolérer le climat canadien. Investir dans des meubles de haute qualité et résistants aux intempéries est une excellente idée, surtout si vous n’avez pas l’intention de les ranger à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Les vendeurs haut de gamme sont fiers de la qualité de leurs produits et se sont donné beaucoup de mal pour s’assurer que les meubles que vous achetez ne rouillent pas et que les tissus ne se décolorent pas.

Vous pouvez également choisir d’installer des bancs intégrés qui vous permettront non seulement de vous asseoir, mais aussi de ranger vos objets de décoration et vos équipements d’extérieur.

 

 

5. Budget

Lorsque vous choisissez un mobilier d’extérieur économique, recherchez des articles fabriqués à partir de matériaux durables. Pour faire des économies, vous voulez éviter d’avoir à remplacer vos articles tous les deux ou trois ans en raison de leur détérioration.

Si vous êtes attentif, vous pourrez probablement trouver des meubles et d’autres articles de décoration extérieure d’occasion sur des sites de vente en ligne ou dans des friperies. Vous pouvez également réutiliser des objets que vous possédez déjà pour les utiliser dans votre espace extérieur, et simplement les ramener à l’intérieur pour les ranger en hiver s’il s’agit d’objets qui ne supportent pas le froid.

Du mobilier confortable aux solutions d’éclairage innovantes, les possibilités de créer un balcon ou un patio confortable et fonctionnel sont infinies. Bonne décoration !