Les premiers flocons commencent à se manifester aux quatre coins du pays, et bientôt, les Canadiens renoueront avec leurs activités hivernales préférées, que ce soit la raquette, le ski ou la pêche sur glace. Pour plusieurs, cet amour du plein air en hiver suffit à faire naître l’envie de posséder une propriété dans l’une des communautés touristiques saisonnières du Canada. Avec la montée du mouvement « Achetez Canadien », qui encourage les voyageurs à rester au pays, les chalets et cottages situés près des montagnes les plus convoitées devraient attirer encore plus d’attention cette année.
Selon le Rapport 2025 de Royal LePage sur les propriétés récréatives d’hiver, les prix des maisons dans les régions de ski populaires au Canada ont connu une légère hausse au cours des neuf premiers mois de 2025. À l’échelle nationale, le prix médian des maisons unifamiliales détachées a augmenté de 3,8% d’une année sur l’autre, pour atteindre 982 000 $. Les marchés immobiliers récréatifs du pays ont démontré une stabilité et une résilience supérieures à celles des grands centres urbains, soutenus par une forte demande ainsi qu’une hausse de l’activité et des prix. La majorité des marchés analysés dans le rapport (89%) ont enregistré une augmentation des ventes d’une année sur l’autre, et plus des trois quarts (78%) ont observé une hausse du prix médian des maisons unifamiliales.
Royal LePage prévoit que le prix médian d’une maison unifamiliale détachée dans les destinations de ski du Canada augmentera de 4,0% au cours des 12 prochains mois. Cette prévision tient compte d’un rebond soutenu du marché récréatif, alimenté par la baisse des coûts d’emprunt qui ramènera davantage d’acheteurs, ainsi que par une demande intérieure croissante pour les propriétés récréatives à travers le pays.
Vous souhaitez acheter un refuge près des pistes cet hiver? Voici six propriétés actuellement à vendre dans les principaux marchés de propriétés récréatives du pays :
Colombie-Britannique
9297 Lakeshore Drive, Whistler





Prix demandé : 5 295 000 $
Superficie : 3 248 pi²
Pièces : 4 chambres, 5 salles de bain
Courtier(s) : Frank Ingham, courtier associé, Royal LePage Sussex
1950 Sidmouth Road, Revelstoke





Prix demandé : 1 988 000 $
Superficie : 2 531 pi²
Pièces : 4 chambres, 3 salles de bain
Courtier(s) : Joe Lammers, courtier immobilier, Royal LePage Revelstoke
Alberta
15 Canyon Road, Canmore





Prix demandé : 3 500 000 $
Superficie : 3 906 pi²
Pièces : 3+2 chambres, 4 salles de bain
Courtier(s) : Brad Hawker (courtier associé), Drew Bretts (courtier associé), Royal LePage Solutions
Ontario
113 Slabtown Road W, Blue Mountains





Prix demandé : 2 150 000 $
Superficie : Environ 5 000 pieds carrés
Pièces : 4 chambres, 4 salles de bain
Courtier(s) : Ellen Kalis, Royal LePage Locations North
Québec
580, rue Charlie-Forbell, Mont-Tremblant





Prix demandé : 649 000 $
Superficie : 1 422 pi²
Pièces : 3 chambres, 3 salles de bain
Courtier(s) : Caroline Maillet (courtière immobilière), Les Immeubles Mont-Tremblant
124, place de l’Edelweiss, Sutton





Prix demandé : 1 295 000 $
Superficie : 2 600 pi²
Pièces : 4 chambres, 3 salles de bain
Courtier(s) : Isabelle Gariépy (courtière immobilière), Royal LePage Au Sommet
Vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés récréatives au pays? Découvrez les dernières tendances et perspectives du marché dans le Rapport 2025 de Royal LePage sur les propriétés récréatives d’hiver.
