Le marché immobilier canadien est demeuré stable en novembre, affichant peu de variation des ventes, de l’offre ou des niveaux d’offre de logements, selon le plus récent rapport de marché de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Les données continuent de refléter un marché revenu à l’équilibre après une année marquée par la volatilité économique.
Alors que les attentes initiales d’une reprise plus marquée en 2025 ont été freinées par des vents économiques contraires, notamment l’impact des tarifs américains, les résultats de novembre indiquent que le marché maintient le cap à l’approche de la fin de l’année. Les niveaux d’activité sont demeurés constants depuis le milieu de l’année, et les indicateurs nationaux continuent de s’aligner sur les moyennes à long terme.
« On s’attendait initialement à ce que 2025 soit l’année où les marchés de l’habitation sortiraient de leur hibernation provoquée par les taux d’intérêt, mais comme nous le savons tous, cette reprise a été compromise par le chaos économique causé par les droits de douane américains, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Les taux d’intérêt étant désormais encore plus bas en raison du ralentissement économique, l’attention se porte désormais sur le printemps 2026 et sur la question de savoir si nous verrons enfin des niveaux plus normaux d’activité sur le marché de l’habitation. Le marché de 2026 approche à grands pas, alors si vous souhaitez en faire partie, veuillez contacter un courtier ou agent immobilier local pour commencer à planifier dès aujourd’hui. »
Légers reculs mensuels des ventes et des nouvelles inscriptions
Les ventes nationales de propriétés résidentielles enregistrées par les systèmes MLS® canadiens ont diminué de 0,6 % en novembre 2025. Bien que l’activité ait plafonné depuis le milieu de l’année, elle demeure bien au-dessus des creux observés en avril, ce qui suggère que la demande sous-jacente ne s’est pas affaiblie de façon significative.
« À ce stade, il semble que la reprise de la demande observée en milieu d’année ait plutôt laissé place à une période de stabilité à l’approche de 2026, conjuguée à ce qui semble être certaines concessions sur les prix en novembre par les vendeurs tentant de négocier des ententes avant la fin de l’année, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Cela dit, la Banque du Canada ayant clairement indiqué que les taux ne baisseront probablement pas davantage, cela constitue sans aucun doute le feu vert que de nombreux emprunteurs à taux fixe attendaient. Nous prévoyons donc toujours que l’activité reprendra l’année prochaine. »
L’offre de logements augmente d’une année sur l’autre, mais demeure sous la moyenne
À la fin de novembre, environ 173 000 propriétés résidentielles étaient inscrites à la vente sur les systèmes MLS® canadiens. Il s’agit d’une hausse de 8,5 % d’une année sur l’autre, mais ce niveau demeure inférieur de 2,5 % à la moyenne à long terme pour un mois de novembre.
Les nouvelles inscriptions ont reculé en novembre, enregistrant une baisse mensuelle de 1,6 %. Le marché est ainsi demeuré équilibré, comme en témoigne le ratio national ventes/nouvelles inscriptions, qui s’est légèrement resserré pour atteindre 52,7 % en novembre, comparativement à 52,2 % en octobre. Ce ratio se situe toujours dans la fourchette historique associée à des conditions de marché équilibrées et près de la moyenne à long terme de 54,9 %.
À l’échelle nationale, on comptait 4,4 mois d’offre de logements, un niveau inchangé depuis juillet. Cet indicateur, qui donne un aperçu de l’équilibre du marché, demeure légèrement inférieur à la moyenne à long terme de cinq mois, ce qui indique des conditions stables, sans pression marquée à la hausse ou à la baisse sur les prix.
Les prix des propriétés reculent à l’approche de la fin de l’année
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP) composite national a diminué de 0,4 % d’octobre à novembre, ce qui laisse croire que certains vendeurs ajustent leurs stratégies de prix en réponse à une activité des acheteurs plus modérée. Sur une base annuelle, l’IPP a reculé de 3,7 % par rapport à novembre 2024. Le prix moyen national d’une propriété s’est établi à 682 219 $ en novembre, en baisse de 2 % d’une année sur l’autre.