Si vous avez la chance d’avoir une buanderie dans votre foyer, sachez qu’il s’agit à la fois de l’un des espaces les plus importants et les plus sous-estimés de votre résidence. Bien que vos convives en ignorent l’existence et qu’elle ne représente pas un incontournable auprès des acheteurs potentiels, la buanderie reste un endroit où vous passerez probablement un bon moment chaque semaine. Par conséquent, sans être digne d’un palais, cette pièce doit être pratique, propre et bien organisée.
Voici quelques astuces qui vous aideront à améliorer l’aménagement de votre buanderie et rendront les moments que vous y passerez plus plaisants :
- Veillez à ce que l’emplacement et les dimensions de vos électroménagers conviennent à votre pièce. L’aménagement de votre buanderie reposera sur l’installation adéquate de la machine à laver et de la sécheuse. Il faut donc choisir judicieusement où ces appareils seront raccordés. Évidemment, l’aménagement de ces électroménagers dépendra en majeure partie de l’emplacement des prises de courant et de la sortie d’eau. Si l’espace le permet, vous pouvez déposer la sécheuse sur la machine à laver afin de dégager une surface utile considérable. Sinon, le dessus des appareils installés côte à côte peut vous servir de plan de travail. Vous disposez de peu d’espace? Bon nombre de détaillants offrent des électroménagers conçus pour la vie en copropriété et qui peuvent même être installés dans un placard. Même s’il faut réduire la taille des brassées dans ces appareils, ceux-ci occupent un espace restreint.
- La clé du succès : le rangement et l’organisation. Il vous faudra des armoires ou des étagères pour ranger le détergent à lessive, les produits d’entretien ménager de même que les surplus de serviettes et de draps. D’ailleurs, il est fort possible que votre buanderie fasse également office de placard à balais. S’il est impossible d’aménager une grande armoire de rangement pour les balais, la vadrouille et la planche à repasser, songez à fixer des crochets derrière la porte de manière à suspendre ces objets. Ainsi, ils ne traîneront pas sur le plancher et ne le saliront pas. De plus, n’oubliez pas de réserver un espace sous ou sur une tablette pour les gros articles, comme la corbeille à linge et les sceaux.
- Un plan de travail sur lequel trier et plier les vêtements s’avère fort utile. Même dans un espace exigu, il est possible d’aménager un comptoir sur le dessus de la machine à laver et de la sécheuse installées côte à côte. En outre, si vous préférez suspendre vos vêtements pour les faire sécher, songez à fixer une tringle sur laquelle pendre des cintres ou à vous procurer un séchoir pliant accroché au mur.
- Une cuve ou un évier creux s’avèrent fort utiles dans une buanderie. De surcroît, la présence d’armoires sous ces récipients permet le rangement de produits de nettoyage et de petits appareils, comme un fer à repasser ou une vaporiseuse.
- Songez à remplacer une porte conventionnelle par une porte coulissante escamotable. Si possible, la présence d’une porte coulissante escamotable dégage beaucoup d’espace à l’intérieur de la buanderie et y permet une circulation fluide.
- Optez pour des matériaux durables, faciles à nettoyer et à entretenir. En ce qui concerne le comptoir, privilégiez une pierre non poreuse, comme le quartz, peu susceptible d’être endommagée par la chaleur ou les produits chimiques. Quant aux portes d’armoires, la mélamine s’avère durable et économique. Optez pour un fini mat facile à nettoyer avec un linge. Au chapitre du revêtement de sol, les carreaux de céramique et de porcelaine se lavent très facilement. En revanche, le vinyle, également hydrofuge, est moins dispendieux.
- Éclaircissez la pièce. Recouvrez les murs de votre buanderie d’une peinture blanc pur, bleu clair ou jaune clair afin d’agrandir la pièce. Si votre buanderie est dépourvue de fenêtres, et donc de lumière naturelle, préconisez un éclairage puissant.