Il s’agit de la première pièce où vous vous rendez après votre réveil et de la dernière avant de vous coucher. Tout le monde souhaite avoir une salle de bain digne d’un spa. Or, pour la plupart d’entre nous, c’est la seule pièce de la résidence dans laquelle il semble toujours manquer d’espace de rangement. Voici quelques astuces utiles ainsi que des solutions pratiques destinées à maximiser l’espace dans une petite salle de bain :
- Remplacer les armoires sous le lavabo par des tiroirs profonds. Vous ne le regretterez pas. Cette modification vous permettra de doubler l’espace de rangement réservé aux articles de toilette, au maquillage et aux autres incontournables de la salle de bain. Le tiroir supérieur peut être taillé sur mesure de manière à épouser les formes du lavabo afin de maximiser chaque centimètre carré d’espace. Sinon, vous pouvez conserver vos armoires et optimiser l’espace en installant de petits crochets sur le côté intérieur des portes en vue d’y suspendre de légers articles plats (p. ex. une brosse ou un miroir de poche).
- Conférer une double vocation au miroir. Un miroir peut être utile à bien des égards. En effet, une armoire à pharmacie munie d’un miroir sert à ranger les articles de premiers soins, les accessoires pour les cheveux et les petits objets, comme les tampons d’ouate et les cotons‑tiges.
- Ne ranger que les articles nécessaires. Si possible, rangez les produits de nettoyage dans la buanderie ou sous l’évier de la cuisine. Évitez de ranger les emballages grand format de rouleaux de papier hygiénique dans la salle de bain. Contentez-vous de deux ou trois rouleaux dans la pièce et rangez les autres dans le garage ou la buanderie. Afin de libérer de l’espace dans une armoire ou un tiroir, vous pouvez aussi ranger les autres rouleaux dans un panier décoratif déposé sur le réservoir de la toilette ou près de la baignoire.
- Utiliser les murs vides judicieusement. Servez-vous de la surface au-dessus de votre toilette comme espace de rangement. La présence de tablettes ou d’une petite armoire pour y ranger les articles que vous n’utilisez pas au quotidien (p. ex. les articles de toilette destinés aux invités ou les petites serviettes) contribue à libérer de l’espace sous le lavabo.
- Fixer un porte-serviettes sur un mur vide. Alors que les récipients, les outils de coiffure et tout autre article sur votre comptoir confèrent à votre salle de bain une allure encombrée et désordonnée, la présence d’un porte‑serviettes sur lequel sont suspendues des serviettes soigneusement placées lui donne l’apparence d’une suite d’hôtel de luxe.
- Répartir les objets dans des bacs de rangement. De manière à ce que l’intérieur de vos armoires et de vos tiroirs demeure propre et ordonné, rangez-y les objets dans des bacs. Servez-vous de bacs superposables dotés de couvercles ou de tiroirs coulissants pour maximiser l’espace vertical.