En plus de l’ambiance feutrée que crée sa lueur chatoyante, un foyer extérieur produit suffisamment de chaleur pour prolonger vos soirées par-delà la tombée de la fraîche. De nos jours, la gamme de choix est si variée qu’il est aisé de trouver celui qui s’agencera à votre cour. Toutefois, avant de procéder à l’achat d’un foyer, il est bon de s’informer auprès de sa municipalité pour connaître les règlements qui en régissent l’usage. Par exemple, la ville de Toronto impose des règles strictes quant aux types de foyers et de combustibles permis. Vous devriez également vérifier auprès de vos assurances habitation afin de déterminer s’il y a d’autres facteurs que vous devriez prendre en considération. Enfin, il est recommandé d’entrer en contact avec votre société de services publics avant d’entamer tout projet de construction qui exige des travaux d’excavation afin de savoir si des conduites souterraines se trouvent sur le terrain et où elles se situent exactement.
Si les foyers extérieurs peuvent être fabriqués à partir d’un large éventail de matériaux, tels que l’acier inoxydable ou la pierre, lorsqu’il est question de combustible, les citadins optent généralement pour le propane ou le gaz naturel. Il s’agit de sources d’énergie propres et efficaces. On réserve habituellement le bois aux régions rurales ou récréatives.
Le prix d’un foyer extérieur peut varier considérablement. Le prix des foyers au bois est généralement abordable, et les bricoleurs trouveront même en ligne des projets à réaliser eux-mêmes. Plus dispendieux, les modèles standards au propane ou au gaz naturel se détaillent autour de 1 000 $, ce à quoi s’ajoute le coût de la main-d’œuvre pour l’installation. À ce sujet, il est bon de noter que le coût de l’installation peut varier en fonction du modèle choisi. Il vaut donc la peine de se renseigner sur ces frais avant de procéder à l’achat. Peut-être trouverez-vous deux options comparables à prix similaires, mais dont les frais d’installation pourraient influencer votre décision. Il ne semble exister aucune limite à la variété et à l’originalité des modèles de luxe et des produits personnalisables qu’on peut trouver en ligne. À considérer toutefois : le coût de certains de ces modèles sur mesure peut dépasser 25 000 $. Cela dit, si vous estimez qu’il s’agit d’un article qui vous apportera de la satisfaction et qui ajoutera de la valeur à votre propriété, en faire l’acquisition peut être la bonne décision pour vous.
Lorsque vient le temps de choisir l’emplacement de votre foyer, la sécurité devrait être votre mot d’ordre. À quelle distance le foyer se trouve-t-il des murs et des clôtures? Y a-t-il des arbres à proximité? Y aura-t-il suffisamment d’espace autour du foyer pour permettre les déplacements sans que les gens passent trop près des flammes? Le choix de l’emplacement est également question de fonctionnalité. Ceux qui prévoient recevoir des convives devront par exemple s’assurer que le foyer n’entrave pas les activités.
Si le choix d’un foyer extérieur exige mûre réflexion, ceux qui cherchent à prêter à leur cour une atmosphère inspirante et chaleureuse le soir venu ne s’y tromperont pas.