Un père et ses deux ados, garçon et fille, organisant des boîtes dans le garage

Si vous avez la chance de posséder une maison dotée d’un garage, vous savez combien celui-ci peut être pratique pour ranger toutes sortes de choses, comme vos équipements sportifs, vos outils, vos pneus hors saison ou encore vos boîtes de décorations des fêtes. Mais si vous devez garer votre véhicule à l’extérieur parce que votre garage est devenu un véritable débarras encombré d’une multitude d’objets que vous n’utilisez pas, il est peut-être temps d’agir.

L’arrivée de l’automne est le temps tout indiqué pour nettoyer et organiser votre garage. Idéalement, seuls les objets nécessaires devraient y trouver leur place. Plus important encore, votre garage doit pouvoir garder votre véhicule à l’abri des grands froids (et de la chaleur extrême), des centimètres de neige et des épaisses couches de glace qui sont le lot des hivers canadiens.

Voici quelques conseils utiles pour garder votre garage en ordre avant l’arrivée du froid.

  1. Prévoyez suffisamment de temps pour désencombrer et nettoyer votre garage (toute une fin de semaine ne sera probablement pas de trop). Classez les objets en trois catégories : à garder, à donner ou à vendre, et à jeter. 
  2. Une fois vos objets organisés, nettoyez le garage de fond en comble : balayage et lavage du sol, nettoyage des portes et des murs.  
  3. Pour maintenir votre garage en ordre, choisissez des solutions de rangement adaptées grâce auxquelles chaque objet, des outils aux bâtons de golf en passant par les articles ménagers, aura sa place désignée. Mesurez l’espace dont vous avez besoin pour garer votre véhicule et ouvrir les portes en toute sécurité. 
  4. Une fois que vous connaissez l’espace restant dont vous disposez, installez les étagères ou les armoires adaptées à vos besoins. Conservez vos biens dans des bacs transparents sur les étagères pour y accéder facilement et les protéger, et installez des crochets muraux ou des panneaux d’accrochage pour suspendre certains effets comme les pelles et les tuyaux. Si l’espace est limité, des supports de rangement en hauteur vous permettent de ranger les objets dont vous ne vous servez pas souvent. Évitez autant que possible de ranger vos biens à même le sol pour empêcher les dommages causés par l’eau. 
  5. Retirez tous les articles qui ne devraient pas être rangés dans un garage, comme la vieille peinture, le propane, les aliments non scellés qui peuvent attirer les animaux ou les documents importants qui peuvent être détruits par l’humidité.
  6. Pour garder votre garage propre et en ordre, faites un « ménage du printemps » au moins une ou deux fois par an. 

Prenez l’habitude de vous garer à l’intérieur. Si vous savez que l’espace au centre du garage est toujours occupé par une voiture, vous n’aurez pas la tentation de le remplir d’objets divers. De plus, le stationnement à l’intérieur peut prolonger la durée de vie de votre véhicule en le protégeant des éléments.