Rangée de toitures à Canmore, en Alberta, vue des montagnes à l’arrière-plan

L’une des régions récréatives les plus recherchées du Canada, Canmore attire les amoureux de la nature et les amateurs de tranquillité tout au long de l’année, avec un accès facile aux lacs, aux montagnes et au parc national de Banff. Selon un récent sondage mené par Royal LePage, les ventes dans la région ont augmenté de 67 % depuis le début de 2021 par rapport à l’année précédente. Ce marché des propriétés récréatives continue d’attirer les acheteurs souhaitant jouir de plus d’espace pour vivre et travailler, et retrouver leurs proches et leurs amis. 

«  Depuis que le premier confinement a été levé en mai 2020, Canmore a vu le volume des ventes de maisons atteindre des sommets records. De plus en plus d’acheteurs cherchent des propriétés qui peuvent être utilisées pour la location à court et à long termes, explique Brad Hawker, courtier immobilier de Royal LePage Solutions. Ces niveaux d’activités ne sont cependant pas viables, car l’inventaire actuel des propriétés est bas et il ne pourra pas répondre à cette demande croissante. Ce déséquilibre accentue la pression vers la hausse des prix. »

Ce dernier ajoute que la demande est stimulée par les retraités qui souhaitent s’installer dans une collectivité dynamique comme Canmore qui se trouve près du parc national de Banff, ainsi que par les travailleurs à distance qui souhaitent adopter un mode de vie plus tranquille et avoir accès à la nature et aux activités extérieures.

Depuis le début de 2021, le prix médian d’une maison unifamiliale sur le marché des propriétés récréatives de Canmore a augmenté de 25,2 % par rapport à l’année précédente, soit 1 234 040 $, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 6,0 % pour s’établir à 585 000 $.1 Toutefois, pour les personnes qui souhaitent acheter une maison ou une copropriété en pente ou en base de montagne, le prix de départ est respectivement de 725 000 $ et de 595 000 $. 

Royal LePage prévoit que les prix des maisons de Canmore augmenteront de 10 % en 2022, en raison de l’intensification des activités dans le secteur des maisons unifamiliales.

Lisez le communiqué national:


1Les données sur les prix médians ont été compilées et analysées par Royal LePage pour les périodes allant du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021, ainsi que sur la même période en 2020. Les données ont été obtenues par le biais des agences immobilières et des chambres immobilières des régions étudiées.