Des parents jouent avec un jeune enfant dans leur salon, avec des boîtes de déménagement et une grande fenêtre donnant sur la cour en arrière-plan

Depuis la fin du printemps 2020, les prix des maisons canadiennes ont augmenté à des taux historiques, à la suite du début de la pandémie mondiale. Des confinements généralisés ont soudainement contraint des millions de travailleurs et d’étudiants à se livrer à leurs activités quotidiennes depuis leur domicile. Alors que la tendance à travailler à distance gagnait en popularité au cours des années précédentes, la crise sanitaire apparemment sans fin a accéléré le mouvement, poussant de nombreux Canadiens vivant dans les agglomérations urbaines à troquer leur logement exigu contre plus d’espace dans les petites villes et les communautés rurales.

La dernière Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage montrent que la croissance des prix dans le segment des maisons unifamiliales détachées de Kingston, en Ontario, a été la plus élevée au pays, affichant une augmentation de 46,5 % d’une année sur l’autre au troisième trimestre. En deuxième position, nous retrouvons Ajax, avec une hausse de 36,2 % d’une année sur l’autre; puis, Langley (34,5 %) et la région du Grand Victoria (34,0 %). Kingston a également connu l’une des hausses de prix de l’agrégat des propriétés les plus élevées au pays (36 %), après Saint John, au Nouveau-Brunswick (36,4 %).    

« La concurrence sur le marché du logement de Kingston est incroyablement élevée. L’inventaire a atteint un niveau historiquement bas, tandis que la demande s’amplifie chaque jour », a déclaré Bob Armer, directeur régional, Royal LePage ProAlliance Realty. « Aujourd’hui, il y a encore plus d’acheteurs de l’extérieur de la ville – à savoir de Toronto et de la région du Grand Toronto – qu’il y a un an. Cette migration continue d’exercer une forte pression à la hausse sur les prix, ce qui est particulièrement difficile pour les acheteurs locaux. »

M. Armer note que la proximité de Kingston avec Toronto l’a rendue très populaire auprès des jeunes qui peuvent travailler à distance tout en ayant besoin d’être au bureau une ou deux fois par semaine. 

Ce n’est qu’un exemple des villes secondaires qui ont gagné en popularité et en population au cours des 15 derniers mois. À l’échelle nationale, le segment des maisons individuelles est le moteur de l’appréciation du prix des maisons dans les villes secondaires, comme Kingston. Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat des propriétés au Canada connaîtra une hausse de 16 % au quatrième trimestre de 2021 comparativement à la même période l’an dernier, pour atteindre 771 500 $, mettant la valeur des biens immobiliers en bonne voie de croître de 33 % d’ici la fin de l’exercice à compter de juin 2020.

Consultez le communiqué de Royal LePage sur le deuxième trimestre pour plus de renseignements sur les tendances régionales et nationales.