Façade de la Banque du Canada en été

Après avoir maintenu le taux de prêt au jour le jour à 5 %, son plus haut niveau depuis deux décennies, pendant 11 mois, la Banque du Canada a réduit son taux directeur. Dans son annonce préprogrammée pour le mois de juin, la banque centrale du Canada a réduit le taux cible du financement au jour le jour de 25 points de base pour le ramener à 4,75 %.

Bien que l’inflation reste légèrement supérieure au taux cible de 2 % de la Banque du Canada, l’indice total des prix à la consommation a baissé au cours de l’année écoulée, ce qui indique que l’inflation sous-jacente a ralenti et continuera à baisser.

« Le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a abaissé le taux directeur de 25 points de base, pour l’établir à 4,75 % », a dit Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada. « Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre lutte contre l’inflation. Et notre confiance que l’inflation va continuer à se rapprocher de la cible de 2 % s’est renforcée ces derniers mois. Nous avons réalisé des progrès considérables pour rétablir la stabilité des prix, ce qui est une bonne nouvelle pour la population canadienne. »

 

Qu’est-ce que cela signifie pour le marché immobilier canadien ?

La baisse très attendue des taux d’intérêt étant maintenant arrivée, de nombreux acheteurs de maisons sensibles aux taux d’intérêt y verront un signe pour se retirer du marché et revenir sur le marché de l’habitation.

Selon un récent sondage de Royal LePage, mené par Léger,1 51 % des Canadiens qui ont mis en veilleuse leur projet d’achat de maison au cours des deux dernières années ont déclaré qu’ils reviendraient sur le marché lorsque la Banque du Canada réduirait son taux d’intérêt directeur. Dix pour cent des répondants ont déclaré qu’une baisse de seulement 25 points de base les inciterait à revenir sur le marché, 18 % ont déclaré qu’ils attendraient une réduction de 50 à 100 points de base, et 23 % ont déclaré qu’ils devraient voir une réduction de plus de 100 points de base avant d’envisager de reprendre leurs recherches.

« La réduction tant attendue du taux du financement à un jour est arrivée. Au cours des 11 derniers mois, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 %, son plus haut niveau depuis deux décennies, et plus de quatre ans se sont écoulés depuis la dernière réduction du taux », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Nos recherches indiquent que la moitié des acheteurs de maison qui ont été écartés du marché au Canada ont l’intention de reprendre leurs recherches une fois que le taux directeur commencera à baisser. Cela ne manquera pas de stimuler l’activité et d’exercer une pression à la hausse sur les prix des logements au cours du second semestre de l’année. »

La Banque du Canada fera sa prochaine annonce le mercredi 24 juillet 2024. 

Lire le rapport complet du 5 juin ici.


1Royal LePage a chargé Léger de mener un sondage en ligne auprès de 1579 Canadiens âgés de 18 ans ou plus en utilisant Leo, son panel en ligne. Les données ont été recueillies du 26 au 28 janvier 2024. Aucune marge d’erreur n’est associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel en ligne dans ce cas). Toutefois, à des fins de comparaison, une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20, serait associée à un échantillon probabiliste de 1579 répondants.