Les restrictions importantes et généralisées engendrées par la pandémie l’an dernier ont forcé bon nombre d’entre nous à repenser à la façon dont nous nous entraînons… et à l’endroit où nous le faisons. Si vous croyez que votre résidence est trop petite pour y aménager un gym, détrompez-vous! De nombreuses solutions créatives et abordables s’offrent à vous. Nous pouvons vous aider!
Voici quelques conseils pour vous aider à créer le gym à domicile parfait vous offrant tous les essentiels, même lorsque chaque centimètre carré compte :
- Vous n’avez pas besoin d’une tonne d’équipement pour transpirer! Quelques articles simples et faciles à déplacer, comme un tapis de yoga, un ballon suisse, une barre de remise en forme, une corde à sauter et des rubans d’exercices, feront parfaitement l’affaire. De plus, si vous voulez que votre cœur batte la chamade, ce ne sont pas les vidéos d’entraînement et les cours en ligne utilisant uniquement le poids du corps qui manquent.
- Parfois, on peut faire plus avec moins… Oubliez l’imposant ensemble d’haltères et procurez-vous plutôt des poids libres réglables que vous pourrez ranger dans un étui compact facile à transporter. Vous pourriez aussi jeter votre dévolu sur quelques haltères russes de diverses tailles. Il s’agit d’une solution de rechange polyvalente aux haltères lourds et encombrants.
- Aménagez une pièce multifonction. Idéalement, il est toujours préférable d’installer votre gym de façon permanente, par exemple dans une chambre d’amis ou au sous-sol. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un endroit à consacrer uniquement à cet effet, vous pourriez ranger tout votre équipement dans un bac ou à proximité de l’endroit où vous vous entraînez habituellement. Si vous suivez des vidéos d’entraînement ou si vous aimez écouter de la musique en bougeant, songez à réaménager une pièce où se trouve déjà une télévision.
- Protégez vos articulations… et vos planchers. Si vous faites partie des heureux qui disposent d’un espace à consacrer à votre gym, envisagez d’investir dans des tapis en mousse ou en caoutchouc emboîtables. Non seulement offrent-ils une meilleure traction tout en protégeant vos articulations lors des entraînements à haute intensité, ils sont peu coûteux et peuvent prévenir les dommages causés à vos planchers par vos poids et vos souliers. En prime, ils n’ont pas besoin d’être collés au sol : ils s’imbriquent simplement les uns dans les autres et peuvent facilement être retirés si vous déménagez ou décidez de trouver une nouvelle vocation à la pièce.
- Gardez la valeur de revente en tête. Oubliez les miroirs du plancher au plafond! À moins de tomber sur un acheteur pour qui un gym est une priorité ou qui compte ouvrir un studio de danse au sous-sol, ce genre d’installation sera vu comme un point négatif. Essayez d’éviter d’installer des éléments onéreux et permanents qui n’augmenteront pas nécessairement la valeur de revente de votre propriété.