Une femme d’âge moyen parlant au téléphone dans son bureau

Depuis le printemps 2020, le pourcentage de la main-d’œuvre au Canada qui a télétravaillé a presque été multiplié par huit.1 Si vous appartenez à ce groupe de personnes, vous avez probablement observé que vos factures mensuelles ont augmenté, même si vous dépensez beaucoup moins d’argent en frais de transport. En passant de 8 à 12 heures de plus par jour à la maison avec l’éclairage allumé, le chauffage en route et votre ordinateur branché, sans compter une utilisation accrue de l’Internet, vos dépenses mensuelles en services publics ont assurément grimpé.

Saviez-vous que tous les Canadiens et les Canadiennes qui ont télétravaillé plus de 50 % du temps à domicile pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent réclamer 2 $ par jour, jusqu’à une concurrence de 500 $ ? Si votre résidence vous a servi de bureau l’an dernier, profitez de la déduction offerte par l’Agence du revenu du Canada au moment de produire votre déclaration de revenus cette année.

Qui est admissible à cette déduction? Quiconque a passé au moins 50 % de ses heures de travail à temps plein ou à temps partiel à domicile durant au moins quatre semaines consécutives en 2021 est admissible.

Comment cela fonctionne-t-il? Les employés peuvent choisir l’une des deux options suivantes : la méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée. 

La méthode à taux fixe temporaire permet à toute personne qui satisfait aux critères d’admissibilité de facilement réclamer un remboursement maximal de 500 $, à condition qu’elle ne réclame pas d’autres frais reliés au travail dans sa déclaration de revenus (p. ex., des frais relatifs à l’usage d’un véhicule automobile) et qu’elle n’ait pas déjà reçu un remboursement de son employeur. La méthode à taux fixe n’est valable que pour l’année fiscale 2020 (pour un maximum de 400 $) et les années d’imposition 2021 et 2022. Vous n’avez qu’à remplir un simple formulaire de demande et votre employeur n’aura pas à signer quoi que ce soit.

La méthode détaillée est plus complexe en ce sens que vous devrez calculer la superficie de votre bureau de télétravail et soumettre des reçus pour appuyer votre réclamation, y compris les frais de chauffage, d’eau, d’électricité, d’Internet, de téléphone, etc. Votre employeur devra également contribuer à cette démarche. Cependant, vous pourriez être admissible à une réduction d’impôt supérieure à 500 $. Si vous réclamez d’autres dépenses reliées à votre travail, cela pourrait être une meilleure option pour vous.

Consultez cette page du site Web de l’Agence du revenu du Canada pour choisir la méthode qui vous convient le mieux. 


1 Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210804/dq210804b-fra.htm