La popularité croissante des espaces de vie plus compacts, attribuable en partie à l’augmentation du coût des logements et à la densification, incite de nombreuses personnes à rechercher des astuces de décoration intérieure pour les petits espaces de vie.
Lors de l’aménagement d’un petit espace, il est important d’inclure des détails qui correspondent à vos habitudes et à votre routine. D’autres conceptions peuvent sembler superbes dans les magazines ou sur Pinterest, mais il s’agit de votre maison. Il est essentiel de faire appel à votre créativité pour concevoir un espace douillet, fonctionnel et confortable, qui reflète votre style de vie et votre personnalité.
Vous trouverez ci-dessous cinq conseils et astuces qui vous aideront à optimiser l’espace sans compromettre le style.
1. Évitez les ruptures de continuité visuelle
Que vous optiez pour une pièce lumineuse et aérée avec des blancs ou des neutres, ou pour une palette de couleurs audacieuses, évitez les ruptures visuelles sur les murs intérieurs de l’espace.
Une rupture visuelle est une séparation ou une perturbation des éléments de conception de la pièce. Il est important d’éviter ces ruptures de lignes dans les petits espaces, car elles peuvent donner l’impression que la pièce est confinée ou encombrée.
Pour ce faire, essayez de peindre les boiseries, les murs et les portes dans la même couleur et, si vous utilisez un tapis, choisissez une couleur similaire à celle du revêtement de sol. Cela crée une impression de cohésion et de fluidité dans la pièce, ce qui permet à certains meubles de briller et de devenir des points d’intérêt dans la pièce, sans distraction visuelle.
2. Utilisez l’espace vertical
Lors de l’aménagement d’une pièce ou d’une maison dont la superficie est réduite, un moyen simple d’agrandir la zone est d’utiliser l’espace vertical.
Dans la cuisine, l’espace vertical peut être utilisé de plusieurs façons :
- Ajouter des étagères sur les murs ou sous les armoires.
- Installer une bande magnétique sur le dosseret pour les couteaux et les épices.
- Suspendre les casseroles et les poêles au-dessus de l’îlot de cuisine ou sur le mur.
Dans un salon ou une chambre à coucher, utilisez des étagères ouvertes pour exposer des livres et des bibelots. Vous pouvez également utiliser l’espace sur vos murs pour faire entrer l’extérieur avec des plantes d’intérieur.
Enfin, l’accrochage d’un miroir mural peut créer l’illusion d’une pièce ouverte et spacieuse. Choisissez un miroir avec un cadre plus petit (rappelez-vous que moins il y a de ruptures visuelles sur les murs, mieux c’est) et placez-le idéalement en face d’une fenêtre extérieure pour refléter la lumière naturelle.
3. Choisir judicieusement ses meubles
Choisir des meubles qui reflètent votre esthétique est un excellent moyen d’apporter du caractère à votre maison. Que vous choisissiez des tons neutres et apaisants ou que vous vous affirmiez avec des tissus et des finitions colorés, la taille du meuble est le facteur le plus important.
Mesurez toujours votre espace avant d’acheter des meubles et dessinez un schéma de la pièce que vous souhaitez meubler. Créez plusieurs options de disposition pour trouver celle qui convient le mieux à votre intérieur, en veillant à laisser suffisamment d’espace autour de chaque meuble pour qu’ils ne se touchent pas ou ne touchent pas les murs – une autre astuce pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est.
Le fait d’opter pour des meubles bas contribuera à donner une impression d’ouverture à la pièce. Les meubles plus proches du sol peuvent donner une impression d’aération à la pièce.
Enfin, jouer avec les couleurs et les textures est un excellent moyen d’apporter une grande personnalité à un petit espace. Le choix de tissus et de finitions uniques peut transformer un meuble ordinaire en œuvre d’art ou, à tout le moins, en sujet de conversation.
4. Un éclairage intelligent
L’éclairage que vous choisissez d’apporter à votre petite maison peut faire ou défaire l’ambiance générale de l’espace.
Créez un point focal dans une pièce avec une lampe suspendue ou un luminaire semi-affleurant. De nombreuses options sont disponibles pour s’adapter à votre style, qu’il soit simple et moderne, industriel ou même vintage.
Si vous n’avez pas de place pour des tables d’appoint ou des tables de nuit, il sera difficile d’ajouter des lampes de surface. Optez plutôt pour un lampadaire si l’espace le permet, ou ajoutez des appliques murales ou des suspensions.
Astuce supplémentaire : ajoutez des variateurs de lumière à vos lampes pour ajuster facilement l’ambiance sans avoir à utiliser plusieurs appareils d’éclairage.
5. Mettez en place des solutions de rangement
Dans un environnement compact, il est essentiel de créer des solutions de rangement pour maximiser l’espace et créer de l’ordre dans votre maison.
Un rangement adéquat permet d’utiliser efficacement chaque centimètre carré de l’espace, ce qui rend la maison plus fonctionnelle et plus utilisable. Tirer le meilleur parti de l’espace vertical est un excellent point de départ.
Voici quelques autres solutions de rangement permettant de gagner de la place dans la cuisine, la chambre à coucher, le salon et d’autres pièces de la maison :
- Ajoutez des crochets, des étagères et des tiroirs à l’intérieur des armoires existantes.
- Choisissez des meubles multifonctionnels, comme des canapés ou des cadres de lit avec des tiroirs en dessous, des bancs avec des rangements cachés, ou des bureaux muraux ou des tables qui se replient lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Choisissez des contenants et des bacs de rangement élégants qui s’harmonisent avec l’esthétique de votre maison et que vous placerez sur des étagères ou sous des tables basses.
En appliquant ces stratégies, vous serez en mesure de transformer des espaces de vie compacts en espaces accueillants et personnalisés qui répondent à vos besoins et à votre style uniques.