Area rugs and carpet samples hanging along the wall.

Le choix des bons tapis est l’une des décisions les plus importantes en ce qui concerne la décoration de votre résidence. Bien plus que juste un revêtement de sol moelleux, un tapis sert à définir votre espace de vie, à positionner vos meubles et à mettre en valeur le style d’une pièce.

Toutefois, avec l’embarras du choix en matière de dimensions, de motifs et de matériaux à notre disposition, la sélection du bon tapis peut sembler être une tâche écrasante. Ce guide pièce par pièce vous aidera à choisir des tapis adaptés au plan de votre propriété et à votre mode de vie.

Table des matières

Conseils pour choisir votre tapis

  • Importance des dimensions
  • Prise des mesures
  • Choix du bon matériau

Tapis idéal par pièce

  • Salon
  • Salle à manger
  • Chambre à coucher
  • Hall d’entrée, couloirs et cuisine

Réflexions finales

Conseils pour choisir votre tapis

Question tapis, les dimensions font toute la différence

L’une des erreurs les plus courantes est de choisir un tapis trop petit pour l’espace auquel il est destiné. Si votre tapis n’atteint pas le dessous des meubles et qu’il n’y a aucune harmonisation visuelle, il risque au contraire de donner à l’espace une allure décousue et inachevée. Optez pour un tapis assez grand qui agencera vos meubles et créera un équilibre dans la pièce. Cela mettra en évidence le placement réfléchi du tapis et donnera à l’espace une allure unie.

En cas de doute, mesurez avant d’acheter 

Si vous hésitez entre plusieurs dimensions, utilisez du ruban de peintre pour tracer les bords du tapis sur votre plancher. Il s’agit d’une façon simple de voir si la taille du tapis convient à votre pièce et aux meubles qu’elle contient avant de l’acheter. Jouez avec les dimensions et les dispositions pour découvrir celles qui vous conviennent!

Question de matériau : faites votre choix en fonction de l’utilisation

On pourrait penser à première vue que tous les tapis se valent, mais en vérité, le matériau d’un tapis influence ses caractéristiques et peut avoir des incidences importantes au fil du temps. Voici un guide sur les matériaux à votre disposition :

  • Les tapis en laine sont doux, naturellement résistants aux taches et incroyablement résistants, ce qui les rend parfaits pour les zones très fréquentées. Ils sont généralement plus dispendieux que les autres options, mais l’investissement en vaut la peine.
  • Les tapis en coton sont légers et faciles à nettoyer, mais ils ne sont pas aussi résistants et ne sont donc pas adaptés aux pièces achalandées.
  • Les tapis en matériaux synthétiques comme le polypropylène sont abordables, robustes et constituent un excellent choix pour les familles ayant des animaux de compagnie ou de jeunes enfants.
  • Les tapis en fibres naturelles, comme le jute ou le sisal, offrent une belle texture et un aspect organique, mais ils conviennent mieux aux espaces peu fréquentés. Une autre option est de placer un tapis plus doux par-dessus.

Tapis idéal par pièce

Choisissez le bon tapis pour donner une allure unie à votre espace commun

Dans les grands salons ou les salons à aire ouverte, choisissez un tapis suffisamment grand pour poser dessus tous les meubles principaux, comme le canapé, les fauteuils et la table basse, pour créer une aire de repos unie et confortable. 

Dans les petits salons, placer tous les meubles sur le tapis n’est pas aussi important. Dans ces cas, pour garder l’équilibre visuel de l’espace, vous n’avez qu’à vous assurer que les pieds avant de tous les sièges sont sur le tapis (et que les pieds arrière du sofa sont accotés au mur).

Une bonne règle à suivre en général? Peu importe où vous vous asseyez, vos pieds devraient reposer sur le tapis. Un tout petit détail qui rend la salle bien plus unie!

Si le tapis est trop petit, les chaises de votre salle à manger vous l’indiqueront 

Au moment de choisir un tapis pour la salle à manger, il faut tenir compte non seulement de la taille de la table, mais AUSSI de l’espace que prennent les chaises lorsqu’elles ne sont pas rangées sous celle-ci. Idéalement, le tapis doit dépasser la table d’au moins 76 cm (30 po) de tous les côtés pour que les chaises demeurent en tout temps sur le tapis, même lorsqu’elles sont utilisées. Des tapis de 2,5 x 3 m (8 x 10 pi) ou de 2,7 x 3,6 m (9 x 12 pi) conviennent à la plupart des salles à manger.

Étant donné que les éclaboussures sont fréquentes dans cette pièce, le choix du bon matériau est particulièrement important ici. Optez pour des tapis peu épais, faciles à nettoyer et fabriqués à partir de fibres durables. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, ou si vous adorez inviter des amis chez vous, envisagez d’acheter des tapis lavables pour salle à manger.

Dans la chambre à coucher, le confort commence sous les pieds

La chambre à coucher offre plus de flexibilité quant à la disposition du tapis. La taille du tapis que vous choisissez dépend fortement de vos intentions quant aux meubles qui reposeront dessus. Il peut s’agir du cadre du lit seul, ou des autres meubles avoisinants, comme des tables de chevet ou des commodes. Pour maintenir l’équilibre visuel, évitez de poser les meubles à moitié sur le tapis. Évitez également de placer un petit tapis au pied du lit ou à côté de celui-ci, car il pourrait sembler mal proportionné et donner à la pièce une apparence décousue.

Voici trois façons communes de placer un tapis dans la chambre à coucher :

  • Un petit tapis sur lequel repose uniquement le tiers inférieur du lit représente une excellente option pour les petits espaces ou pour donner à la pièce une allure sobre et épurée.
  • Un tapis qui dépasse légèrement le cadre du lit des deux côtés pour vous permettre de vous lever du bon pied en toute douceur.
  • Un tapis suffisamment grand non seulement pour le lit entier, mais aussi pour les tables de chevet et même la commode est idéal pour donner aux grandes pièces un aspect uniforme et bien équilibré.

Dans les halls d’entrée, les couloirs et les cuisines, il faut marier forme et fonction

Dans les zones très fréquentées comme les halls d’entrée et les couloirs, il faut absolument privilégier la robustesse et la fonction. Un chemin de table ou un tapis de 0,6 x 0,9 m (2 x 3 pi) peut offrir du confort tout en protégeant vos planchers, surtout pendant les mois de pluie ou de neige. Choisissez des fibres naturelles ou des fibres synthétiques à poil ras, faciles à nettoyer et durables.

Dans la cuisine, un tapis rembourré devant l’évier peut offrir un confort et un soutien inestimable aux propriétaires qui aiment cuisiner! Comme il s’agit d’un espace très fréquenté où des éclaboussures se produisent souvent, les matériaux faciles à essuyer et à laver et résistants aux taches sont idéaux.

Réflexions finales

Qu’il ait pour objectif de vous laisser sortir du lit en douceur ou de créer une première impression accueillante à l’entrée, un tapis bien choisi peut donner de la beauté, du confort et de la personnalité à votre résidence.