Bien que l’esthétique épurée des murs nus demeure tendance, il ne faut pas oublier le charme que donne une touche d’éclat à une propriété, ou du moins à une partie de celle-ci. Pour y arriver, agencer soi-même la disposition de cadres sur un mur reste une formule gagnante!
Il existe de nombreuses manières d’y parvenir. En effet, certaines personnes préfèrent utiliser un ensemble de cadres semblables de même taille parfaitement espacés, tandis que d’autres aiment se servir de cadres aux formes et aux dimensions différentes et d’objets décoratifs séparés de façon inégale.
Voici donc quelques-unes des meilleures astuces de décoration murale pour quiconque souhaitant entreprendre ce projet soi‑même cet hiver :
Disposer les cadres sur le plancher
En premier lieu, éviter d’accrocher les images immédiatement : un aperçu de la disposition et de la combinaison des couleurs, dimensions et formes s’impose avant toute chose. Pour ce faire, il suffit de déposer au sol les cadres et de les replacer de différentes façons afin de trouver l’agencement idéal (de nombreuses tentatives pourraient être nécessaires).
Partir d’un point d’intérêt
Tout d’abord, il faut décider du cadre ou de l’objet que l’agencement doit mettre en valeur, soit le point d’intérêt. Depuis le point d’intérêt, disposer les autres éléments de décoration dans l’intention de configurer le tout harmonieusement en fonction des dimensions.
Commencer par les grands objets
En ce qui concerne les agencements composés de cadres de dimensions différentes, il est préférable de disposer ceux qui sont les plus imposants en premier, puis de terminer avec les petits pour combler les espaces vides. D’ailleurs, il s’agit du moment propice pour réunir des couleurs, des tailles et des motifs contrastants.
Choisir la bonne combinaison de couleurs
Hormis dans le cas d’un style excentrique, il convient d’opter pour des images, des illustrations, des photos et des objets décoratifs qui s’harmonisent avec l’intégralité de la pièce. Quoiqu’il sera fort probablement le point d’intérêt de la pièce, le mur recouvert de cadres doit tout de même s’agencer au style de celle-ci.
Sortir des sentiers battus : songer à autre chose que des photos et des illustrations
Il est possible d’enjoliver un mur avec d’autres objets que des cadres. Il existe de nombreux sites Web qui regorgent d’idées inspirantes : l’ajout de plantes suspendues, d’accessoires comme des bijoux ou des chapeaux, ou même l’intégration de souvenirs de voyages. Il faut laisser libre cours à sa créativité!
Bref, peu importe vos préférences et la taille de la pièce, un mur décoré consiste en une solution rapide et économique pour donner un cachet personnel à sa propriété.