Une jeune femme avec une chemise rayée et des lunettes est assise devant le canapé avec un ordinateur portable

Tandis que le nombre de propriétés à vendre demeure faible dans la province de Québec, vous vous demandez peut-être s’il serait plus rusé de vendre par vous-même. Vous vous dites peut-être que dans les circonstances, vous obtiendrez rapidement des offres d’achat en réponse à une demande à la hausse dans le marché printanier, en plus d’éviter de payer une rétribution à un courtier immobilier.

Avant de prendre une décision, voici une liste exhaustive des avantages de faire appel aux services d’un courtier immobilier:

1. Des compétences approfondies et constamment mises à jour

Les courtiers immobiliers du Québec sont tenus de constamment perfectionner leurs connaissances et compétences dans le cadre du programme de formation continue de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Leurs connaissances sont donc toujours appelées à croître!

2. Une vaste connaissance du marché et l’accès à des statistiques

Votre courtier est en contact quotidien avec d’autres observateurs du marché immobilier et à des données de prix et de vente exhaustives. Il a donc tout en sa possession pour vous guider dans l’établissement du prix de vente idéal et pourra vous offrir une analyse détaillée des biens récemment vendus dans votre secteur. Toutefois, l’accès à ces données n’est pas suffisant en soi. Le courtier immobilier possède l’expertise nécessaire pour les décortiquer et produire des conclusions.

3. Accompagnement à chaque étape

Pour le commun des mortels, la vente d’une propriété est un événement exceptionnel qui survient le plus souvent lors d’une étape de vie importante. Le travail du courtier immobilier consiste notamment à expliquer l’ensemble de la documentation juridique à remplir dans le processus de mise en vente, de la déclaration du vendeur aux clauses de la promesse d’achat jusqu’à l’acte de vente notarié. Votre courtier vous offrira des conseils du début à la fin de votre projet et coordonnera toutes les dimensions de votre projet.

4. Une stratégie de mise en marché supérieure, pour une visibilité supérieure

En plus de bénéficier d’une visibilité accrue auprès d’un bassin de plus de 14 000 courtiers immobiliers dans la province, le courtier immobilier a accès à une multitude d’outils marketing pour s’occuper de la promotion de votre inscription de A à Z. Votre propriété se retrouvera donc sur une panoplie de plateformes Web, dont centris.ca, royallepage.ca, le site Web de l’agence immobilière locale et le site Web du courtier immobilier, le cas échéant, en plus d’obtenir une couverture sur les médias sociaux, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

5. Gestion clé en mains des visites

La gestion des visites peut gruger beaucoup de temps et d’énergie. Cette tâche est comprise dans votre entente avec votre courtier, de sorte qu’il présentera votre propriété aux acheteurs potentiels, en collaboration avec des courtiers collaborateurs, en répondant à toutes les questions et en faisant paraître votre résidence sous son meilleur jour.

6. L’utilisation d’une documentation juridique approuvée par des instances compétentes

Les formulaires liés à la mise en vente de votre propriété sont régis par l’OACIQ de façon à éviter toute ambiguïté entre les parties et vous offrir une tranquillité d’esprit. Votre courtier connaît la documentation sur le bout des doigts et a l’obligation d’utiliser les versions les plus à jour.

7. Des ressources supplémentaires à votre disposition

Lorsque vous faites affaires avec un courtier immobilier, vous faites également affaires avec son dirigeant d’agence, ce qui vous procure une double sécurité. Ce dernier peut agir comme une personne-ressource au besoin. De plus, le courtier possède un vaste réseau de professionnels, tels que des inspecteurs en bâtiment, des notaires, des arpenteurs-géomètres, ou encore, des des stylistes, dont vous pourrez bénéficier pour que tout se déroule dans les meilleures circonstances possibles.

8. Une expertise et une méthode de travail pour maximiser les retombées

Le rôle du courtier lors de la vente d’une propriété sera de guider les différentes parties prenantes de la transaction tout au long du processus. De l’établissement de la valeur marchande à la stratégie de mise en marché en passant par la gestion des promesses d’achat et des contre-propositions, votre courtier immobilier doit veiller à ce que vous compreniez bien chaque étape de la transaction et que toute la documentation relative à la vente soit faite selon les règles de l’industrie.

9. Des talents de négociateur

La négociation fait bien sûr partie intégrante du travail quotidien d’un courtier. Sa mission est de vous représenter afin de faire valoir vos intérêts, et non seulement en tentant d’obtenir le meilleur prix pour votre propriété, mais en négociant les meilleures conditions globales de vente pour vous.

10. Des lois et règlements pour encadrer la profession

En embauchant un courtier immobilier, vous avez accès à divers outils visant à vous protéger dans le cadre de votre transaction, prévus à la Loi sur le courtage immobilier. Si vous soupçonnez qu’une faute a été commise, vous pourriez recourir au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier (FICI) ou au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec (FARCIQ). À l’inverse, en gérant seul l’ensemble de votre transaction, vos recours seront limités et vous porterez seul la responsabilité de la transaction sur vos épaules.

11. Un programme d’assurance pour éviter les mauvaises surprises

Parlant de protection, saviez-vous que Royal LePage offre un programme d’assurance exhaustif pour accompagner les vendeurs et acheteurs dans le cas de la découverte d’un vice caché, d’un délai de transaction ou du désistement d’une des parties, ainsi que dans le cas d’une cotisation spéciale exigée d’un syndicat de copropriété? La Protection Royale de Royal LePage offre également un service d’assistance juridique gratuit pendant un an après l’acte de vente. Trouvez un courtier Royal LePage participant ici.

12. Plus de temps et d’argent… pour vous

La croyance selon laquelle le fait de vendre par soi-même vous fera économiser de l’argent est un mythe. Tout d’abord, en établissant la juste valeur marchande de votre propriété, cette dernière a de fortes chances de se vendre plus rapidement et à un meilleur prix. Au-delà du prix de vente, le rôle du courtier implique de s’assurer que votre propriété se vende dans les meilleures conditions possibles, ce qui peut comprendre de négocier les délais d’acte de vente et de prise de possession qui vous conviennent, de même que les inclusions/exclusions et de qualifier les acheteurs potentiels pour que la transaction se conclut aisément.

13. La rétribution, payée seulement chez le notaire

Le courtier n’est pas rémunéré tant que la transaction n’est pas conclue et notariée. Cela signifie que dans le cas où votre propriété met plus de temps à se vendre, les dépenses encourues comme la prise de photos, les déplacements, la gestion des visites et autres dépenses marketing seront assumées par votre courtier.

14. Une transaction sans tracas

La valeur d’un courtier immobilier aujourd’hui va bien au-delà de la publication de votre propriété sur Internet. Il joue un rôle essentiel lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Par exemple, votre courtier s’assurera qu’une fois la promesse d’achat acceptée, toutes les conditions de l’offre (financement, analyses ou travaux, inspection ou réparations, etc.) soient réalisées dans les délais prescrits, sans quoi la transaction risque d’être nulle et non avenue.

Vous songez à vendre? Trouvez votre courtier Royal LePage ici!