Pendant la fonte des neiges, entretenir la maison est aussi important que préparer le jardin pour le printemps. Rafraîchissez l’air des pièces, réduisez les allergènes et donnez de l’éclat aux cinq éléments suivants :
- Fenêtres et garnitures: Quand vous nettoyez les vitres, pensez à déloger la saleté des rebords et des châssis. Saisissez l’occasion de laver les rideaux et d’épousseter les stores.
- Conduits de CVCA: Dépoussiérez ces espaces et passez-y l’aspirateur à fond. Si une personne de votre foyer souffre d’allergies graves ou d’asthme, pensez à faire appel à un professionnel du nettoyage de conduits d’air pour éliminer l’accumulation de saletés qui peut favoriser la prolifération de moisissures et d’acariens.
- Meubles et murs: Essuyez les murs et utilisez une petite brosse pour nettoyer les espaces d’accent où la saleté s’incruste. Nettoyez soigneusement les espaces difficiles d’accès et lavez les éclaboussures récentes, les marques de crayon et les taches de gras.
- Moquettes et tissus d’ameublement: Les revêtements de sol requièrent régulièrement l’attention de votre aspirateur. Balayez les « moutons » et les toiles d’araignée qui se nichent dans les coins, et passez la vadrouille sur tous les sols exposés. Utilisez prudemment les vaporisateurs ou les produits d’entretien pour enlever les taches (après les avoir testés sur une zone discrète). Le moment est peut-être aussi venu de nettoyer les moquettes en profondeur. Louez une laveuse à tapis pour professionnels pour assainir le rembourrage situé sous les moquettes et chasser l’humidité.
- Ventilateurs de plafond: Époussetez les pales avant d’allumer les ventilateurs. Sinon, vous courrez le risque de ruiner tous vos efforts de nettoyage entrepris dans le reste de la pièce! Les irritants respiratoires invisibles et la moisissure peuvent réduire la valeur d’une maison. Fixez une date annuelle pour nettoyer en profondeur votre demeure. Vous la garderez ainsi en parfait état pour de nombreuses années.