Une mère et sa fille endormies sur un lit où se trouve également un ours en peluche

Cette année marque le 25e anniversaire d’existence de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, laquelle vient en aide aux femmes et aux enfants cherchant à échapper à la violence familiale et à rebâtir leur vie.

Depuis le 26 août 1998, les professionnels de Royal LePage font preuve de générosité et rivalisent d’efforts en vue de financer les centres d’hébergement pour femmes, les foyers de transition et les programmes visant à prévenir et à mettre fin à la violence familiale avant qu’elle ne commence. Certes, il s’agit d’un problème social complexe qui se déroule trop souvent derrière des portes closes, mais les professionnels de Royal LePage comprennent qu’une maison devient un foyer uniquement lorsque les personnes qui y vivent s’y sentent en sécurité. Les courtiers, les dirigeants d’agence et le personnel de Royal LePage souhaitent dès maintenant améliorer le sort des victimes de violence familiale tout en façonnant l’avenir pour les prochaines générations.

Au fil des 25 dernières années et grâce aux 41 millions de dollars amassés jusqu’à présent, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est devenue la plus importante fondation publique du Canada vouée exclusivement au financement de cette cause. Royal LePage, la seule société immobilière canadienne à posséder son propre organisme de bienfaisance, prend en charge les frais d’administration de manière à ce que la totalité des fonds amassés soit versée directement à la cause. Les professionnels de Royal LePage tirent une immense fierté de savoir que leurs actions philanthropiques servent à soutenir 200 centres d’hébergement pour femmes et partenaires nationaux qui viennent en aide à plus de 50 000 femmes et enfants annuellement.

L’apport financier de la Fondation Un toit pour tous provient notamment de milliers de courtiers charitables de Royal LePage qui donnent une généreuse portion de leurs rétributions issues de leurs transactions de vente ou d’achat auprès de leur clientèle. En outre, les différents types d’événements de bienfaisance, y compris les randonnées dans le cadre de défis au profit de la Fondation Un toit pour tous, les encans silencieux en direct et la vente de tulipes « Fleurs pour toit », ont grandement contribué à sauver et changer des vies grâce à l’aide de la Fondation au cours du dernier quart de siècle.

Chaque année, notre compréhension collective s’est intensifiée au sujet des enjeux complexes de la violence familiale. Voici les connaissances acquises auprès des spécialistes, des formateurs et du personnel de première ligne dans les centres d’hébergement :

  • La violence conjugale ne se traduit pas toujours par des ecchymoses et d’autres blessures. En effet, la violence psychologique et l’exploitation financière font autant de ravages.
  • Aucune femme n’est à l’abri de la violence. Cela dit, notamment en raison de l’accès restreint aux services d’aide, certains groupes de femmes demeurent fortement vulnérables, y compris les femmes autochtones, noires et racisées, 2SLGBTQIA+, les jeunes femmes, celles atteintes d’une incapacité et celles habitant dans les collectivités rurales et éloignées.
  • De nombreuses raisons incitent les gens à rester dans une relation violente qui s’ajoutent à l’accès difficile aux ressources d’aide et aux risques connexes à faire appel à de tels services.
  • D’ailleurs, les enfants ne peuvent pas se soustraire à la violence qui sévit dans leur domicile, même celle qui se déroule derrière les portes closes. Cette maltraitance peut nuire gravement à leur santé mentale et physique ainsi qu’à leur développement.
  • Un lit dans un lieu sûr correspond à la première de maintes étapes importantes pour une femme fuyant un contexte de violence. Afin de s’épanouir après avoir quitté un contexte de violence familiale, une femme doit suivre une formation professionnelle, trouver un logement de transition abordable, acquérir des connaissances financières et pouvoir compter sur des services juridiques et psychologiques.

Conséquemment, à l’instar de nos donateurs, nous continuons notre mission tout en célébrant 25 ans de réalisations et de bienveillance. Chez Royal LePage nous pouvons  imaginer un monde où la Fondation n’est plus nécessaire, car les femmes et les enfants vivent dans un foyer sécuritaire.

Si vous souhaitez accroître la sécurité dans les foyers et dans les collectivités, nous vous invitons à faire un don donnant droit à un reçu pour fins fiscales . Votre don sera remis en totalité à la cause. 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, veuillez consulter le site Web rlp.ca/fondation. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence familiale, veuillez visiter hebergementfemmes.ca pour obtenir des ressources et du soutien. L’aide est à portée de clic.