L’ouverture du chalet au printemps est une tâche attendue avec impatience par de nombreux propriétaires. C’est le moment de se préparer pour une autre saison de détente et de plaisir loin de la ville. Pour garantir que tout se passe sans accroc, il est essentiel de suivre une liste de contrôle détaillée. Voici notre liste des 10 vérifications à effectuer avant l’ouverture de votre chalet ce printemps.
- Rétablissement des services publics : Avant même d’arriver au chalet, contactez vos fournisseurs de services publics pour rétablir l’électricité, le gaz, l’internet et tout autre service ayant été interrompu pendant l’hiver.
- Vérification de l’assurance : Pour éviter de mauvaises surprises durant la période estivale, assurez-vous que votre assurance pour votre propriété, vos bateaux, vos VTT et vos remorques est à jour afin d’avoir la tranquillité d’esprit si un accident ou catastrophe naturelle survient.
- Inspection du terrain : Dès votre arrivée, faites une inspection complète de la propriété. Recherchez les signes de dommages causés par les intempéries, tels que les bardeaux manquants, les gouttières bloquées, les fuites et les dommages causés par les chutes de branches.
- Contrôle de l’état de la terrasse et du revêtement extérieur : Prenez le temps d’examiner votre terrasse et le revêtement extérieur de votre chalet. Nettoyez les terrasses, les patios et les zones de divertissement extérieures, vérifiez l’état des équipements de loisirs extérieurs tels que les barbecues, les hamacs, etc
- Inspection intérieure : Dès votre entrée, soyez à l’affût de l’humidité, de traces potentiellement laissées par des animaux nuisibles et des mauvaises odeurs.
- Ventilation du chalet : Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour aérer et éliminer les odeurs. Profitez-en pour parfumer au passage certaines pièces pour supprimer les odeurs de renfermé et vous permettre de vous sentir chez vous! Le moment sera propice au lavage de la literie.
- Repérage des traces de moisissure : N’oubliez pas de vérifier les rebords des fenêtres et les cadres de porte pour détecter toute trace de moisissure, en raison de l’humidité et de la condensation qui pourraient s’y être formée.
- Rétablissement de l’eau et de l’électricité : Une fois que tout semble en bon état, à l’intérieur comme à l’extérieur, il est temps de rétablir l’eau et l’électricité. Assurez-vous que vos tuyaux ne présentent pas de fuites ou de fissures dues au gel avant d’ouvrir les robinets.
- Vérification des appareils électroménagers, des lampes et des prises de courant : Une fois l’électricité rétablie, vérifiez que tous les appareils et systèmes électriques fonctionnent correctement.
- Réapprovisionnement des fournitures indispensables : Assurez-vous de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que le filtre de votre système central de ventilation, si nécessaire. N’oubliez pas de remplir les extincteurs et de regarnir la trousse de premiers soins.
En suivant cette liste de contrôle détaillée, vous pouvez vous assurer que votre chalet est prêt pour la saison estivale!
Vous cherchez à vous renseigner sur le marché récréatif au Canada? Lisez les dernières tendances et perspectives du marché dans le rapport sur les propriétés récréatives du printemps 2024 de Royal LePage.