Papier peint floral dans un salon moderne avec un canapé gris

Ces dernières années, le papier peint a fait un vrai retour en force. Des styles audacieux aux motifs délicats, les options sont pratiquement infinies et les résultats peuvent être époustouflants! Cependant, avant de se lancer, il est impératif de bien se préparer.

Voici tout ce que les novices du papier peint doivent savoir pour que leur projet se déroule en toute harmonie et aboutisse à un résultat élégant.

Fini le « bon vieux temps »

Si vos parents ou vos grands-parents vous ont déjà raconté de vraies histoires d’horreur sur la colle pour papier peint, nous sommes là pour vous rassurer : les choses ont changé pour le mieux! De nos jours, il existe du papier peint autocollant, parfait pour les locataires et les novices. Il existe également des produits adhésifs faciles à utiliser d’une durabilité exceptionnelle qui permettent de fixer solidement le papier peint aux murs sans sacrifier la possibilité de le retirer facilement au besoin.

La forme et la fonction

Tout comme le processus de pose, l’apparence du papier peint a connu des transformations importantes. Il existe désormais des motifs et des textures pour tous les styles de décor, dont certains s’imposent par leur audace tandis que d’autres sont plus discrets et raffinés.

En outre, il faut savoir qu’un papier peint n’en vaut pas nécessairement un autre. Il existe différents types de papier peint, dont les matériaux, le style et la fonction varient pour répondre aux besoins uniques de chaque pièce. Voici un guide pour vous aider à faire des choix éclairés :

Types de papier peint

  • Papier peint en vinyle : Très durable, résistant à l’humidité et facile à nettoyer, il est idéal pour les cuisines, les salles de bains et les pièces à fort achalandage.
  • Papier peint intissé : Offrant une bonne aération, il est idéal pour les salons et les chambres à coucher. Il est également facile à installer et à retirer sans endommager les murs.
  • Papier peint à base de tissu : Offrant une texture d’apparence luxueuse, il est souvent utilisé dans les espaces où une ambiance raffinée est de mise, comme les salles à manger ou les chambres à coucher.
  • Papier peint texturé : Il ajoute de la profondeur à vos murs et peut imiter des matériaux comme la brique ou le bois. Il est idéal pour couvrir les petites imperfections des murs ou pour donner du caractère aux murs d’accent.
  • Papier peint autocollant : Ce papier peint temporaire convient aux murs d’accent ainsi qu’aux chambres d’enfants, qui peuvent être transformés au fur et à mesure que les intérêts changent. Il s’agit également d’une excellente option pour les locataires.

Choisir du papier peint pour différentes pièces

  • Cuisines et salles de bains : Choisissez du papier peint en vinyle ou un autre papier peint lavable qui résiste à l’humidité et qui est facile à nettoyer.
  • Couloirs et escaliers : Un papier peint de grande qualité, durable et résistant aux contacts fréquents est indispensable pour ces espaces de transition.
  • Chambres d’enfant : Songez à utiliser du papier peint autocollant orné de motifs amusants, que vous pourrez changer au fur et à mesure que vos enfants grandissent.

Les tendances actuelles

Comme le papier peint a pour objectif de permettre l’ajout d’un peu de personnalité dans les espaces de vie, il va sans dire que la variété de styles est pratiquement infinie. Cependant, les principales tendances qui ressortent en 2025 sont les styles inspirés de la nature, les motifs hétérogènes, les motifs géométriques monochromes, les murs-panoramas (adieu, murs d’accent!) et les variétés procurant une ambiance sombre et morose.

Parmi les tendances les plus uniques de l’année, mentionnons la mode de tapisser le plafond (le « cinquième mur ») et d’afficher du papier peint dans un grand cadre comme une œuvre d’art au lieu de l’utiliser pour couvrir les murs.

Le processus

Une fois que vous avez décidé d’installer du papier peint dans votre maison, suivez les consignes ci-dessous pour que le processus se déroule sans incident.

  1. Préparez vos murs : Assurez-vous que toutes les surfaces sont lisses, propres et sèches. Replâtrer les trous et les imperfections dans les murs pour obtenir de meilleurs résultats.
  2. Mesurez avec précision : La pose de papier peint exige une grande précision. Mesurez les distances au moins deux fois et assurez-vous toujours d’acheter au moins un rouleau supplémentaire au cas où vous vous trompez ou des réparations s’imposent à l’avenir.
  3. Mettez le motif à l’essai : La plupart des détaillants offrent des échantillons de papier peint pour vous donner une idée de son apparence dans l’espace où vous comptez l’installer. N’oubliez pas que l’apparence des motifs sous la lumière naturelle ne sera pas nécessairement identique à celle sous la lumière artificielle.
  4. Commencez par une petite surface : On recommande aux novices du papier peint de commencer par une petite pièce ou de s’entraîner avec le concept du papier peint encadré avant de se lancer dans les grands projets.

Savoir quand avoir recours aux spécialistes

Effectuer les projets soi-même peut certes être gratifiant, mais les services professionnels procurent un fini parfait, ce qui peut s’avérer important pour les motifs complexes et les espaces difficiles à tapisser, comme les plafonds et les cages d’escaliers. Les spécialistes détiennent aussi les outils et l’expertise nécessaires pour manipuler efficacement la colle pour papier peint, effectuer les coupes complexes et faire correspondre les motifs pour vous offrir un résultat impeccable sans stress.

Dernière remarque

La pose de papier peint est souvent considérée comme un projet pour les pros de la rénovation, mais grâce aux nouvelles options comme le papier autocollant et les adhésifs amovibles, elle est devenue beaucoup plus accessible aux novices au fil des années.

En suivant les conseils de cet article, vous pouvez donner libre cours à votre créativité en toute confiance pour créer un espace de vie unique qui reflète votre personnalité.

À la recherche d’autres conseils et sources d’inspiration en matière de décoration? Consultez la section sur la rénovation de notre blogue.