Aujourd’hui, dans le cadre de sa première annonce de 2026, la Banque du Canada a choisi de maintenir le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Il s’agit d’un deuxième statu quo consécutif pour les taux d’intérêt.
Les restrictions commerciales imposées par les États-Unis et l’incertitude géopolitique continuent de peser sur la croissance économique du Canada et de freiner la confiance des consommateurs. Parallèlement, l’inflation est demeurée relativement stable, ce qui donne à la Banque du Canada la marge de manœuvre nécessaire pour maintenir son orientation actuelle en matière de politique monétaire. Le maintien du taux directeur reflète une approche prudente, alors que l’économie canadienne s’ajuste à un contexte économique en évolution, cherchant à soutenir la croissance tout en gardant l’inflation fermement sous contrôle.
« L’économie canadienne s’ajuste aux vents contraires structurels liés au protectionnisme américain. Les entreprises reconfigurent leurs chaînes d’approvisionnement et investissent dans de nouveaux marchés. Nous prévoyons également une certaine réaffectation du capital et de la main-d’œuvre à mesure que de nouvelles occasions se présentent. Cette restructuration, notamment grâce à une diversification accrue des échanges et à un marché intérieur plus intégré, favorisera une reprise de notre capacité productive. Mais tout cela prendra du temps », a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d’une conférence de presse tenue à la suite de l’annonce.
« La politique monétaire ne peut compenser les dommages structurels causés par les tarifs, ni cibler les secteurs de l’économie les plus durement touchés. Elle peut toutefois jouer un rôle de soutien, en aidant l’économie à traverser cette période de changement structurel, tout en maintenant l’inflation près de la cible de 2 %. »
L’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada a augmenté de 2,4 % d’une année sur l’autre en décembre, comparativement à 2,2 % en novembre, une hausse attribuable en grande partie aux effets temporaires du congé de TPS/TVH accordé par le gouvernement fédéral de décembre 2024 à février 2025, qui a faussé les comparaisons annuelles. De son côté, le taux de chômage est demeuré stable en décembre, après trois mois consécutifs de gains d’emploi en septembre, octobre et novembre.
Les taux demeurent stables alors que les consommateurs se préparent au marché printanier
Alors que l’année 2025 tirait à sa fin, la banque centrale du Canada a laissé entrevoir un virage vers le soutien à la croissance économique, l’inflation se situant désormais dans sa fourchette neutre cible. La prochaine décision sur les taux étant prévue en mars, juste avant le marché immobilier printanier, les consommateurs peuvent s’attendre à ce que les coûts d’emprunt demeurent relativement stables.
« Les taux d’emprunt sont revenus vers un niveau plus neutre – ni stimulant ni freinant l’activité économique. Il s’agit d’un retour à des conditions plus normales. Les taux peuvent encore fluctuer légèrement à la hausse ou à la baisse selon l’évolution de l’économie, mais le scénario le plus probable demeure une période de stabilité », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePageMD. « Pour les acheteurs de propriétés et les personnes qui approchent un renouvellement hypothécaire, la stabilité est essentielle. Elle offre une plus grande prévisibilité des coûts de financement et permet aux ménages de prendre des décisions immobilières en fonction de leurs besoins et de leur capacité financière, plutôt que d’essayer d’anticiper les mouvements de taux. »
Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage et les prévisions du marché, le prix de l’agrégat1 d’une propriété au Canada a diminué de 1,5 % sur un an pour atteindre 807 200 $ au quatrième trimestre de 2025. Sur une base trimestrielle, le prix de l’agrégat national a affiché une baisse semblable de 1,1 %, reflétant des conditions de marché moins vigoureuses et une prudence persistante de la part des acheteurs, deux facteurs qui ont freiné l’activité durant l’automne, une période généralement active.
La Banque du Canada fera sa prochaine annonce et première annonce de taux d’intérêt de 2026 le 18 mars.
Lisez le rapport complet du 28 janvier ici. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du financement à un jour? Consultez notre article explicatif sur la façon dont la Banque du Canada utilise cet outil financier.
1L’agrégat des prix de Royal LePage est calculé en utilisant la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sur les prix, qui comprennent la revente et les nouvelles constructions, sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles.