Façade de la Banque du Canada en été

Lors de sa troisième annonce sur les taux d’intérêt pour 2024, la Banque du Canada a choisi de maintenir son taux de financement à un niveau actuel de 5 %. Il s’agit du sixième maintien consécutif du taux depuis juillet 2023.

Lors de l’annonce des taux d’intérêt prévue pour le 10 avril, la Banque Centrale du Canada a déclaré qu’elle maintiendrait le taux directeur à 5 % afin de « continuer à normaliser le bilan de la Banque ».

La Banque Centrale a noté que bien que l’indice des prix à la consommation et l’inflation de base aient diminué au cours des derniers mois, l’inflation globale et les risques économiques demeurent. La Banque a déclaré qu’elle attendrait des preuves que la tendance à la baisse de l’inflation est durable avant de procéder à une réduction.

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a déclaré lors d’une conférence de presse suivant l’annonce que la Banque ne souhaite pas laisser la politique monétaire aussi restrictive plus longtemps que nécessaire, mais a averti qu’un recul prématuré du taux directeur pourrait compromettre les progrès accomplis dans la réduction de l’inflation.

« Sur la base de nos prévisions et des risques, le Conseil des Gouverneurs a décidé qu’il était approprié de maintenir le taux directeur à 5 % », a déclaré M. Macklem. « Nous avons également conclu que, dans l’ensemble, les données recueillies depuis janvier ont renforcé notre confiance dans le fait que l’inflation continuera à baisser progressivement, même si l’activité économique se renforce. Nos principaux indicateurs d’inflation ont tous évolué dans la bonne direction et les données récentes indiquent une reprise de la croissance économique. »

Une baisse des taux d’intérêt est-elle en vue ?

Les économistes s’attendent à ce que la première baisse des taux intervienne en juin. Selon les experts, le taux directeur pourrait être réduit de 100 points de base cette année.

M. Macklem a fait remarquer que si la Banque voit les facteurs économiques évoluer dans le bon sens pour une baisse des taux, il faut plus de temps pour s’assurer que l’inflation soit réellement maîtrisée.

« Je sais que la plupart des Canadiens veulent savoir quand nous abaisserons notre taux directeur. Que devons-nous voir pour être convaincus qu’il est temps de le faire ? La réponse courte est que nous voyons ce que nous devons voir, mais nous devons le voir plus longtemps pour être sûrs que les progrès vers la stabilité des prix seront soutenus », a déclaré M. Macklam. « La nouvelle baisse de l’inflation de base est très récente. Nous devons nous assurer qu’il ne s’agit pas d’une baisse temporaire.

La Banque du Canada fera sa prochaine annonce le mercredi 5 juin 2024.

Lire le rapport complet du 10 avril ici.