Panorama de la ville de Toronto, y compris la Tour CN, les immeubles de bureaux et les copropriétés

Au cours de la pandémie, beaucoup de personnes au Canada ont quitté leurs petits espaces de vie dans les agglomérations urbaines denses afin de s’établir en banlieue. Or, dans un contexte de reprise des activités sociales et où le prix des résidences dans la plus grande ville du Canada demeure inaccessible pour les acheteurs d’une première propriété, bon nombre d’entre eux se procurent une copropriété. Cette solution s’avère une option abordable sur le marché immobilier très concurrentiel de Toronto. 

Selon l’expert régional et courtier immobilier auprès de Royal LePage Signature Realty, Courtage, M. Tom Storey, le prix des copropriétés devrait demeurer plus solide que celui des autres types de propriétés tout au long de l’année prochaine. 

« Nous prévoyons que les copropriétés ne perdront pas de leur valeur en 2022. Leur abordabilité relative les rend intéressants comparativement aux propriétés franches, surtout dans une conjoncture où les taux d’intérêt grimpent. Si vous souhaitez acquérir une résidence à Toronto que vous comptez garder pendant au moins cinq ans, une copropriété constitue un bon choix. »

Pour un deuxième mois d’affilée, la TRREB a relevé un léger recul du prix de vente moyen des copropriétés dans la région du Grand Toronto (RGT). Bien que leur hausse se poursuive d’une année sur l’autre, les prix des copropriétés ont accusé une baisse mensuelle de 2,4 % en mai, ce qui correspond à la moitié du déclin du prix des maisons détachées.  

« Le prix des copropriétés dans la zone de l’indicatif régional 905 demeure inférieur à celui dans de la zone de l’indicatif régional 416. Si vous disposez d’un budget de moins de 700 000 $ pour acquérir votre première propriété, la région environnante offre une option. En raison de l’augmentation des loyers à Toronto et de la stabilisation des prix de vente qui se poursuit, l’achat pourrait ne pas être plus dispendieux que la location en ce moment, pourvu que vous possédiez une mise de fonds suffisante », a‑t‑il précisé. 

M. Storey a remarqué que le nombre d’inscriptions s’accroît chaque mois. En effet, ce nombre a doublé depuis le début de l’année. 

« En ce qui concerne les gens qui envisagent de se procurer une copropriété dans la RGT, il s’agit de la période idéale pour entamer les recherches en ce sens. Les acheteurs en quête d’une propriété peuvent s’attendre à une concurrence moindre et à une gamme élargie de choix cet été », a expliqué M. Storey.