De façon similaire au marché immobilier résidentiel régulier, plusieurs facteurs contribuent à la hausse des prix dans les marchés récréatifs du Canada, incluant la possibilité de travailler à domicile, l’hésitation à voyager à l’international dû à l’incertitude entourant la pandémie de COVID-19 et la compétition serrée du marché immobilier causé par le manque chronique d’inventaire.
Un récent rapport de Royal LePage révèle que le prix médian des propriétés unifamiliales détachées dans les régions alpines du Canada ont augmenté de 23,5 % depuis le début de 2021, tandis que la demande continue de surpasser le nombre de propriétés à vendre.
« Pour ceux qui peuvent continuer de travailler à domicile indéfiniment, le chez soi, en tant que tel, peut se trouver à peu près dans n’importe où au pays tant que la région est dotée d’une bonne connexion Wi-Fi, même au pied d’une montagne », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Malgré l’assouplissement des restrictions de voyage et la réouverture de certaines frontières internationales, la pandémie mondiale, qui a confiné des millions de personnes chez elles en 2020, demeure encore une préoccupation importante. C’est pourquoi beaucoup de Canadiens profitent davantage des marchés locaux de propriétés récréatives plutôt que de voyager à l’étranger. »
La demande est stable dans toutes les gammes de prix, y compris sur le marché des propriétés récréatives de luxe, ajoute M. Soper.
Faits saillants:
- La région de Bromont au Québec a affiché la plus forte hausse du prix médian d’une année sur l’autre dans le segment des maisons unifamiliales détachées (58,7 %, pour atteindre 607 000 $)
- Le prix médian des appartements en copropriété situés dans le sud de la baie Georgienne en Ontario a augmenté de 51,4 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 651 000 $; soit l’appréciation la plus élevée de tous les secteurs récréatifs de l’enquête
- Seulement deux régions ont affiché une hausse de la demande des acheteurs américains depuis la réouverture de la frontière terrestre plus tôt cette année; soit Whistler, en Colombie-Britannique et Mont-Tremblant, au Québec
Vous voulez en savoir plus? Lisez les articles concernant les marchés de ski du sud de la baie Georgienne, de Canmore et des nombreux marchés récréatifs d’hiver du Québec.
Lisez le communiqué intégral pour plus de tendances sur les marchés de Mont-Tremblant, Southern Georgian Bay, Canmore, Whistler et plus.