La rareté des propriétés en inventaire continue de poser des problèmes aux acheteurs sur les marchés immobiliers d’un océan à l’autre, et les régions récréatives du Canada n’y font pas exception, même en hiver. Southern Georgian Bay abrite de nombreuses pentes de ski et stations de ski populaires, dont Blue Mountain à Collingwood, l’une des destinations de ski et de planche à neige les plus populaires en Ontario. Situé à une distance raisonnable en voiture de la région du Grand Toronto, cet endroit est facilement accessible aux familles et aux amateurs de plein air qui recherchent un pied à terre à l’écart de la ville.
« En plus de sa proximité avec les pentes de ski de Blue Mountain, la région est un endroit idéal pour vivre et travailler, toute l’année, a déclaré Desmond von Teichman, dirigeant chez Royal LePage Locations North. Les prix ont augmenté à un rythme sans précédent depuis quelques années, car la demande continue de croître pour tous les types de propriétés. Les propriétés récréatives de luxe ont connu une demande particulièrement forte par rapport au marché antérieur à la pandémie. »
Bien que Blue Mountain reste un attrait important pour la région, les propriétés situées à Southern Georgian Bay sont également à proximité d’un certain nombre de clubs de ski privés, notamment Craigleith, Alpine et Osler Bluffs.
Depuis le début de 2021, le prix médian d’une maison unifamiliale sur le marché des propriétés récréatives de Southern Georgian Bay a augmenté de 29,5 % par rapport à l’année précédente, soit 725 000 $, tandis que le prix médian d’une copropriété a augmenté de 51,4 %, soit 651 000 $.1 Toutefois, pour ceux qui cherchent à acheter une maison ou une copropriété en pente ou en base de montagne, le prix de départ est respectivement de 1 500 000 $ et 900 000 $. En raison des inventaires extrêmement bas, les ventes n’ont augmenté que de seulement deux pour cent dans la région, par rapport à la même période l’an dernier.
Royal LePage prévoit que le prix des maisons dans la région de Southern Georgian Bay augmentera de 15 % à 20 % en 2022, selon le type de propriété et le secteur.
Lisez le communiqué national:
Les données sur les prix médians ont été compilées et analysées par Royal LePage pour les périodes allant du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021, ainsi que sur la même période en 2020. Les données ont été obtenues par le biais des agences immobilières et des chambres immobilières des régions étudiées.