Couple déballant des cartons lors d'un déménagement

L’idée de déménager dans une maison plus petite vous rend mal à l’aise? Voyez-y plutôt l’occasion d’organiser vos affaires et de faire le tri des objets qui ne vous servent plus et de ceux qui vous sont les plus chers.

La réduction de la taille de votre maison peut être un défi, surtout lorsqu’il s’agit de trier les affaires de toute une vie ou de passer d’une très grande maison à un espace beaucoup plus restreint.

La clé de tout déménagement complexe est la planification stratégique et le fait de prendre suffisamment de temps pour mener à bien les tâches à accomplir.

En suivant ces quatre étapes simples, vous pourrez vite fermer la dernière boîte et vous installer dans votre nouvel espace.

Étape 1 : Y a-t-il suffisamment de place pour les meubles?

Un des premiers éléments à prendre en compte lorsqu’on opte pour une propriété plus petite est de savoir si vos meubles et vos appareils électroménagers rentreront ou non dans le nouvel espace. Après avoir pris des mesures précises, déterminez ce que vous pouvez conserver, ou non. Il est parfois plus avantageux d’acheter de nouveaux meubles plus adaptés à votre nouvelle résidence.

Vendez, donnez ou débarrassez-vous des meubles qui ne vous servent plus. Si vous avez besoin de nouveaux meubles ou d’appareils électroménagers, ne tardez pas à faire vos achats et à passer vos commandes, car certaines entreprises peuvent prendre des semaines, voire des mois, pour traiter les demandes!

Étape 2 : Réfléchir à la décoration

Dans un nouvel espace, l’idée d’adopter une nouvelle tendance en matière de décoration ou un nouveau thème peut être très emballante! Réfléchissez à la question et choisissez d’adopter un nouveau style ou de garder votre thème actuel.

Si vous gardez votre style, demandez-vous si vous pouvez garder tous les éléments et, si ce n’est pas le cas, triez ceux que vous garderez et ceux auxquels vous direz adieu.

Si vous changez de décor, dressez une liste d’articles qui s’harmonisent avec votre espace et attendez d’être sur place pour commencer à magasiner. Ainsi, vous aurez moins d’articles à déménager.

Étape 3 : Faire le ménage de la garde-robe

Un déménagement est une occasion idéale pour faire le tri des éléments de votre garde-robe. Une bonne règle à suivre : Si un vêtement ne vous va plus ou si vous ne l’avez pas porté depuis plus d’un an, il est temps de vous en débarrasser. Les objets de valeur sentimentale ou les tenues spéciales font exception à la règle.

Lorsque vous faites le tri de vos vêtements, facilitez-vous la tâche en prévoyant des sacs ou des cartons étiquetés « à donner » ou « à jeter ». Pensez à ranger les vêtements saisonniers que vous ne porterez pas avant le déménagement.

Étape 4 : Gérer les précieux souvenirs et objets de collection

Bien que le déménagement soit un moment propice au désencombrement, les objets à valeur sentimentale sont souvent ceux dont il est le plus difficile de se séparer. Faites preuve d’indulgence envers vous-même et de patience envers le processus.

Pensez à prendre des photos des objets qui vous sont chers, mais que vous ne pouvez plus garder, et envisagez des solutions de stockage pour ceux dont vous ne voulez pas vous séparer, mais pour lesquels vous n’avez pas de place dans votre nouvel espace.

Organiser ses affaires peut s’avérer être une expérience enrichissante et gratifiante si l’on aborde le déménagement dans une maison plus petite en prenant le temps nécessaire et en planifiant avec soin. En suivant ces étapes, le processus sera plus facile à gérer et vous vivrez l’expérience enivrante de transformer votre nouvel espace pour en faire votre « chez vous ».