Un petit chien brun et blanc assis sur une pile de boîtes de déménagement

C’est toujours stimulant d’emménager dans une nouvelle maison, mais cette expérience peut rapidement se transformer en épreuve accablante si vous ne dressez pas un plan et n’organisez pas le processus correctement.

Afin d’atténuer l’anxiété qui peut être liée au déménagement, voici une liste de mesures à prendre pour éviter de s’y perdre.

1. Préparez votre déménagement à l’avance

Ce conseil pourrait sembler banal, pourtant, nombreux sont ceux qui commencent à emballer leurs objets et à chercher une entreprise de déménagement à la hâte, quelques jours seulement avant le grand jour. Afin d’éviter le stress et de vous assurer que tout se passe sans accrocs, nous vous conseillons de commencer vos préparatifs au moins un mois avant votre déménagement. Concentrez-vous sur une pièce ou un placard à la fois, et profitez de l’occasion pour vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. Le déménagement est en effet une chance de prendre un nouveau départ. Pour ce qui est des articles qui ne vous seront pas utiles à l’avenir, donnez-les à des amis, faites-en don à des organismes de bienfaisance ou recyclez-les. N’oubliez pas que les gens déménagent souvent au début ou à la fin du mois, par conséquent, si vous avez l’intention d’être de la partie, ce serait une bonne idée de réserver les services d’une entreprise de déménagement bien à l’avance.

2. Optimisez votre processus d’emballage

Afin de pouvoir déplacer et entreposer vos biens en toute sécurité, emballez-les dans des boîtes de déménagement résistantes, idéalement neuves ou peu usées. Vous pourriez également louer des bacs de déménagement réutilisables à remettre une fois que vous aurez tout déballé. Au besoin, vous pourriez même faire appel aux services d’emballeurs professionnels. Pour que vos objets fragiles et importants, tels que les vêtements, les livres et les documents divers, ne se fassent pas endommager par l’humidité ou d’autres facteurs, entreposez-les dans des boîtes ou des sacs en plastique refermables. Enfin, n’oubliez pas d’envelopper la vaisselle et les autres objets fragiles de film à bulles afin d’éviter qu’ils se brisent pendant le trajet.

Bonus : Voici quelques conseils d’expert pour préparer votre cuisine en vue du déménagement!

3. Étiquetez et organisez vos boîtes

Marquez sur chaque boîte de déménagement la pièce correspondante (par exemple : cuisine, salle de bain, chambre à coucher no 1, etc.) Mieux encore, numérotez chaque boîte et créez un document de suivi appariant les numéros et les pièces correspondantes. En plus d’aider les déménageurs à placer les boîtes dans les bonnes pièces, cette méthode vous permet de vous assurer d’avoir toutes vos boîtes.

4. Effectuez les réparations mineures avant d’emménager

Il va sans dire qu’il est préférable que votre propriété soit entièrement prête à être habitée avant que vous commenciez à déballer vos articles et à assembler vos meubles. Par conséquent, si le temps le permet, peinturez les murs, nettoyez les appareils électroménagers en profondeur et effectuez toute réparation mineure avant d’emménager dans votre nouveau logement. Si ce n’est pas possible, vous pourriez entreposer vos articles dans le garage, dans le sous-sol ou simplement au centre d’une pièce afin de vous donner quelques jours pour effectuer les tâches mineures avant de finir de vous installer.

5. Mettez à jour vos adresses et vos comptes de services publics

L’activation de certains services publics pourrait prendre du temps. Fixez-vous un rappel d’annuler vos paiements pour vos services publics actuels et de configurer ceux pour les services publics de votre nouvelle propriété avant votre déménagement. N’oubliez pas de modifier l’adresse postale de vos divers services nécessitant des livraisons à domicile, et surtout l’adresse de livraison de vos documents gouvernementaux et bancaires.

6. Préparez un plan pour la première nuit

Le déménagement étant un processus long et fatigant, il vaut mieux dresser d’avance vos plans pour la première nuit. Il se peut que vous n’ayez pas l’énergie d’aménager tout de suite vos chambres à coucher, ou que votre nouveau matelas ne soit pas livré avant la semaine prochaine. Réservez un séjour dans un hôtel ou logez chez des amis ou des membres de la famille jusqu’à ce que vous puissiez dormir chez vous en tout confort.