Enseigne de propriété vendue devant une maison par une journée ensoleillée

Au sein d’un marché vendeur en effervescence, où les inscriptions sont rares et où le prix des maisons grimpe dans de nombreuses régions du Canada, bien des acheteurs paient plus que le prix demandé. 

À titre d’exemple, un rapport de la Banque du Canada publié en avril indique qu’environ les deux tiers des maisons de la région du Grand Toronto se sont vendues au-delà du prix d’inscription en février dernier.

Que ces acheteurs aient trouvé la maison parfaite et soient prêts à payer le prix élevé, qu’ils croient que la maison est sous-évaluée ou qu’ils souhaitent simplement acheter maintenant avant que les prix augmentent davantage, ils doivent tenir compte de l’effet de ce prix s’ils financent l’achat.

En quoi le paiement d’un prix supérieur au prix demandé affecte-t-il le financement ?

Les acheteurs qui paient plus que le prix demandé pourraient avoir du mal à emprunter le montant total dont ils ont besoin. 

Les prêteurs se fient à l’opinion de l’évaluateur en ce qui concerne la valeur de la maison, laquelle est le plus souvent déterminée en fonction d’un examen des ventes comparables dans le quartier et d’autres facteurs du marché local. C’est en partie la valeur estimative, et non le prix d’achat réel, qui est utilisée pour déterminer le montant du prêt. Si la valeur est trop faible, les acheteurs peuvent ne pas être en mesure d’obtenir le financement total nécessaire et être forcés de trouver une autre solution pour combler le manque. 

Pourquoi la valeur estimative est-elle différente du prix que j’ai payé ?

Les prêteurs exigent une évaluation par un évaluateur agréé expérimenté de la localité pour déterminer la valeur actuelle de la propriété aux fins de prêt.

Dans bien des quartiers, si les maisons se vendent au-delà du prix demandé, le prix des propriétés comparables reflétera cette tendance et l’évaluateur indiquera une valeur alignée davantage sur le prix d’achat. Cependant, si les logements ne se vendent pas au-delà du prix demandé, la valeur estimative pourrait être inférieure aux attentes.

Qu’est-ce que ça signifie pour les acheteurs ?

La société d’évaluation RPS Solutions pour propriétés résidentielles recommande à toute personne qui cherche à acheter une maison au sein d’un marché concurrentiel de faire preuve de prudence et de bien se préparer.

L’offre d’un prix supérieur au prix demandé est logique pour de nombreux acheteurs, surtout s’ils veulent vivre dans un quartier précis à proximité de leur famille ou de leur travail. Avant d’acheter, restez en contact étroit avec votre agent immobilier et votre prêteur ou un professionnel du financement hypothécaire afin d’explorer différents scénarios et vos options.