Vous avez mis en valeur votre propriété, reçu d’innombrables visites et considéré des offres : maintenant que votre résidence est vendue, vous pourriez vouloir vous reposer sur vos lauriers.
Néanmoins, aussi parfaits que soient vos acheteurs, vous avez toujours du pain sur la planche d’ici le jour du déménagement. Bien que vous vous concentrerez probablement sur votre déménagement et la préparation de votre nouvelle demeure, vous ne devez pas négliger des étapes simples, mais importantes. Avant de remettre officiellement les clés aux nouveaux propriétaires et de dire adieu à votre ancien chez-vous, pensez à effectuer ces quatre tâches importantes.
1. Faites vos changements d’adresse
N’oubliez pas de mettre à jour les coordonnées associées à vos services, vos comptes et vos abonnements!
Communiquez avec votre câblodistributeur et vos fournisseurs de téléphonie et d’Internet pour les aviser de votre déménagement et désactiver les services à votre date de départ. Demandez une lecture de vos compteurs d’électricité et de gaz le jour de l’acte de vente chez le notaire afin de vous assurer de payer votre part des services avant la prise de possession de la propriété par ses nouveaux occupants.
Si vous recevez le journal ou que vous payez pour des services d’entretien de votre terrain ou de votre piscine, n’oubliez pas d’aviser ces fournisseurs de votre déménagement. Adressez-vous à votre bureau de poste local pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse afin de ne pas manquer des colis, des factures ou des lettres importantes.
Au chapitre des assurances, n’annulez pas votre police tant que la vente n’est pas notariée. Si vous laissez votre maison vacante pendant un certain temps avant que les nouveaux propriétaires n’emménagent, informez votre assureur de la situation et conservez votre police d’assurance afin d’être couvert en cas d’incident pendant que la propriété est vide.
2. Laissez certains documents et articles importants pour les nouveaux propriétaires
Il n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne un nouvel électroménager : facilitez un peu la vie des nouveaux habitants de votre résidence en laissant derrière vous les différents manuels d’utilisation dans un endroit bien visible. Vous devriez inclure les documents concernant les systèmes de chauffage et de climatisation, le réfrigérateur, la cuisinière, la laveuse et la sécheuse, de même que toute garantie applicable.
Rassemblez toutes les clés des remises, des portails, des armoires de rangement et des boîtes aux lettres, puis laissez-les dans un endroit facile à trouver, par exemple sur le comptoir de la cuisine. En plus des clés, laissez derrière vous l’ouvre-porte de garage et toute autre télécommande.
N’oubliez pas les éléments que vous devez laisser aux nouveaux propriétaires et qui ne semblent pas toujours évidents. Avant de retirer des luminaires, des tringles à rideaux ou d’autres articles fixés au mur, consultez la promesse d’achat pour confirmer ce qui a été inclus dans la vente.
3. Faites un peu de ménage
Après une longue journée de déménagement, vos acheteurs seront heureux d’entrer dans une maison qui a été préparée pour leur arrivée.
La plupart des promesses d’achat stipulent que la maison doit être laissée dans un état satisfaisant, à tout le moins, ce qui se traduit par un nettoyage en surface. Songez donc à enlever tous vos effets personnels, à passer l’aspirateur et à jeter tous les déchets. À moins de stipulation contraire dans le contrat d’achat, le vendeur n’est généralement pas tenu de procéder à un nettoyage professionnel des lieux. En faisant le ménage dans votre maison, n’oubliez pas le grenier, le vide sanitaire, les placards, la remise, les plates-bandes, le réfrigérateur, le congélateur et d’autres endroits facilement négligés.
4. Faites un dernier tour de la maison
Nous avons tous déjà quitté la maison en ayant l’impression d’avoir oublié quelque chose d’important. Le jour de votre déménagement, faites taire toute trace de doute en effectuant une dernière visite de la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de confirmer que vous n’avez rien oublié d’important.
Avant de tourner la clé pour une ultime fois dans la porte, assurez-vous que la température de la propriété est réglée en fonction de la période de l’année et fermez le robinet d’eau principal si la maison doit rester vacante pendant une période prolongée. Lorsque vous effectuerez votre dernier tour du propriétaire, vérifiez que les fenêtres et les portes sont bien fermées et verrouillées, y compris celles des remises et des garages, sans oublier les portes-fenêtres.