Jeune couple qui discute avec son courtier immobilier

Au cours des quatre derniers mois, les ventes de propriétés ont chuté sur de nombreux marchés immobiliers importants au Canada, les acheteurs préférant se mettre en retrait pour réévaluer leurs finances et les répercussions possibles de la hausse des taux d’intérêt sur leur budget. Au même moment, des milliers d’étudiants, ainsi que des travailleurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme qui avaient quitté la ville pendant la pandémie, y reviennent à temps plein ou à temps partiel, ce qui les pousse à chercher de nouveaux logements, le plus souvent en location. Par conséquent, la demande pour ce segment a bondi, ce qui, dans un contexte d’offre restreinte, a entraîné une montée en flèche des loyers dans les grandes régions de Toronto et de Vancouver. 

Selon le récent rapport du marché locatif publié par le Toronto Regional Real Estate Board, le coût moyen des loyers pour les appartements d’une et deux chambres à coucher a atteint des niveaux records au dernier trimestre, affichant respectivement une hausse de 20 % et de 15 % d’une année sur l’autre, et surpassant le précédent sommet atteint au troisième trimestre de 2019. Les transactions ont baissé de plus de 11 % au deuxième trimestre, par rapport au même trimestre l’an dernier. Cette baisse est attribuable à une diminution importante du nombre d’inscriptions – qui a chuté de près de 30 % – et non à une baisse de la demande1

« Abordez votre demande de location comme une demande d’emploi. Dans cet environnement concurrentiel où vous pouvez vous retrouver en concurrence avec une douzaine d’autres candidats pour la même propriété, il est important de faire valoir vos atouts dès le départ », déclare Amrit Walia, courtier immobilier chez Royal LePage Signature Realty, Courtage, à Toronto. « Montrez que vous êtes une personne professionnelle et responsable, faites preuve de détermination et de volonté d’agir rapidement, et assurez-vous d’être en possession de tous les documents nécessaires avant d’entamer le processus de candidature. Le nombre restreint d’inscriptions rend la signature d’un bail de plus en plus difficile pour les locataires. » 

Sur la côte ouest du Canada, la situation est la même. Selon un récent rapport de Rentals.ca, en juin, le loyer moyen des appartements en copropriété et des appartements locatifs à Vancouver avait progressé de près de 25 % par rapport à l’année précédente2.  

« Pour un propriétaire, le plus important lorsqu’il choisit un locataire est de trouver quelqu’un qui prendra soin de sa propriété et qui paiera son loyer à temps », explique Kevin Axford, courtier et gestionnaire immobilier, Royal LePage Sterling, dans le Grand Vancouver. « Compte tenu du marché actuel, la meilleure chance pour les locataires d’obtenir un logement est d’agir rapidement. Il faut impérativement effectuer des recherches actives tous les jours et répondre rapidement aux inscriptions intéressantes. Les propriétés partent en quelques jours. »


En suivant cette liste de conseils utiles, vous et votre dossier vous démarquerez des autres, et vous augmenterez vos chances de conclure un bail pour la propriété que vous convoitez!

  1. Faites une bonne première impression. Si vous rencontrez le propriétaire ou son courtier, vous devez vous montrer sous votre meilleur jour. Soyez à l’heure, faites preuve de politesse et de respect, et soyez présentable.
  2. Personnalisez votre candidature. En particulier en cas d’offres multiples, une lettre écrite accompagnée d’une photo de vous – ou mieux encore, d’une vidéo – peut contribuer à faire passer votre candidature en tête de liste.
  3. Si vous êtes aux études ou n’avez pas d’emploi à temps plein, demandez à quelqu’un de se porter caution et de cosigner votre demande. Les revenus de cette personne doivent pourvoir couvrir à la fois ses dépenses de logement et les vôtres.
    N.B. Habituellement, les courtiers inscripteurs et les propriétaires demandent un revenu annuel égal à 40 fois le coût du loyer mensuel. 
  4. Remplissez honnêtement et intégralement le formulaire de demande (partez du principe que toutes les questions énumérées dans un formulaire sont obligatoires). Assurez-vous que tous les documents nécessaires sont organisés et disponibles, prêts à être envoyés rapidement au courtier inscripteur. Il s’agit souvent, entre autres, d’une lettre d’emploi où figurent votre nom et votre salaire, d’une lettre de recommandation de votre ancien propriétaire et d’un rapport de solvabilité complet. 
  5. Soyez conscient de l’importance d’un bon dossier de crédit. Prenez connaissance de votre cote de crédit avant de présenter une demande. La plupart des courtiers inscripteurs et des propriétaires demandent un rapport de solvabilité complet et préfèrent ceux d’une agence réputée, comme Equifax ou Borrowell, plutôt que ceux provenant d’une banque.

Si vous avez du mal à trouver un logement en location, un courtier Royal LePage de votre région peut vous aider. 


1https://trreb.ca/files/market-stats/rental-reports/rental_report_Q2-2022.pdf

2https://rentals.ca/national-rent-report#municipal-rental-rates